Conférence: l’Internet of Things au service des professionnels.

De g. à dr., Laurent Rapin, Alessandro Dalla Torre et Guy Hoss.

Dans le cadre de la salle Da Vinci, POST Telecom a réuni le 5 mai une assistance d’ingénieurs, sur le thème de l’Internet of Things. La présentation était réalisée par Laurent Rapin, IoT Evangelist et Alessandro Dalla Torre, IoT Architect, tous deux chez POST Telecom Luxembourg.   Laurent Rapin a introduit la Big Picture IoT. Cette solution IoT (Internet of Things) mise en œuvre par POST Telecom s’appuie sur un ensemble de briques IoT illustrées par le schéma ci-après.

POST Telecom a mis en œuvre en 2016 cet environnement IoT dont les fonctions principales sont les suivantes :

  • Connecter tout type d’objets/capteurs afin d’en recevoir les informations émises, et quelle que soit la connectivité utilisée, que ce soit le réseau cellulaire ou le réseau Sigfox dédié à l’internet des objets.
  • Pouvoir gérer à distance les objets (statut, mise à jour de firmware et/ou de paramètres)
  • Agréger les données reçues pour y effectuer des analyses et des actions en temps réel
  • Présenter les données collectées sous forme de statistiques et de dashboards aisément configurables
  • Donner accès à l’ensemble des données collectées à des systèmes informatiques tiers en cas de besoin   A partir de cet environnement, différents verticaux ont ainsi été élaborés en vue d’avoir une prolongation commerciale sur Luxembourg de cet écosystème.  

Des hôpitaux au BTP: de multiples applications

Tout d’abord le Smart Parking a été mis en évidence, en présentant les avantages de travailler avec une solution entièrement sur batterie et évolutive.

Ensuite, des démonstrations du vertical Asset Tracking ont été réalisées par Alessandro Dalla Torre afin d’illustrer concrètement l’intérêt pour des secteurs d’activité aussi différents que le domaine hospitalier ou celui du BTP de disposer d’une solution permettant de géolocaliser en tout instant l’ensemble de ses assets. Une meilleur efficacité opérationnelle, des capacités d’inventaire automatiques, et une certaine protection contre le vol, en sont les points clefs.

Enfin, POST a montré différentes solutions du vertical Smart Metering pouvant tout aussi bien répondre à des problématiques aussi variées que la détection de crue dans les rivières, la mesure de la relève de courrier, la surveillance de la chaine du froid, que la production de miel dans des ruches.  

Pour conclure, POST s’est présenté comme un partenaire complet par le fait de s’appuyer sur son département Cybersécurité et sur son expertise GDPR pour proposer au marché luxembourgeois des solutions IoT innovantes et à forte valeur ajoutée.

Retour en photos sur la soirée: