Pour fêter ses dix ans, le Wëssens-Atelier va s’offrir un joli cadeau d’anniversaire : un impressionnant espace mobile qui permettra d’aller proposer des initiations techniques dans tout le Luxembourg, à l’attention des enfants âgés de 8 à 12 ans. Nos ateliers d’initiation à la technique et à la science franchiront ainsi un cap important, gagnant en flexibilité et en autonomie. L’atelier mobile est en cours de finalisation dans les ateliers du fabricant.

Thierry Flies (président IngSci), Christian Zeyen (responsable du Wëssens-Atelier) et Anne Marmann (directrice) sont allés voir de près le véhicule tant désiré et se sont assurés qu’il répondait bien aux caractéristiques retenues. L’imposante remorque dispose d’un module pop out, qui offrira un espace confortable permettant d’accueillir 12 à 14 enfants.
Les clés seront bientôt remises à notre équipe, qui ne cache pas son impatience de pouvoir rayonner dans le pays.
Cet atelier sur roues était un rêve entretenu depuis le début de l’aventure par Christian Zeyen et son équipe, et soutenu avec enthousiasme par le conseil d’administration des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg. Pourquoi ne pas aller à la rencontre des jeunes, partout dans le pays, avec un espace mobile adapté, semblable au Science Mobil ou au Natur Mobil, proposés par le Musée national d’histoire naturelle ?
Du temps et de l’espace
L’intérêt n’est pas mince : toutes les écoles n’ont pas de classe spécifique pour un atelier ni d’espace pour installer du matériel, comme des fers à souder en nombre suffisant. Et quand les écoles se déplacent en transport public vers notre atelier, elles peuvent perdre des heures si elles viennent de loin. Autant faire le chemin à leur place.
D’autres possibilités ont bien été étudiées, comme créer un « hub » Wëssens-Atelier par canton, mais le manque d’enseignants du cours technique aurait pu constituer une entrave. L’atelier mobile paraissait donc constituer la solution la plus équilibrée pour offrir les services du Wëssens-Atelier aux écoles les plus éloignées, et permettre aux 8-12 de profiter des mêmes possibilités que leurs condisciples du Sud du pays.
Grâce aux sponsors
La Carrosserie Roemen de Luxembourg a été chargée du projet, qu’elle a pu mener à bien en sous-traitant la construction de la remorque à l’entreprise brugeoise Constructie Vergauwe Minitrailer. La menuiserie de l’équipement intérieur a été réalisée à Visé (Liège) par l’entreprise Convanto.
Le budget, très conséquent (environ un million d’euros), était évidemment trop lourd pour les fonds propres de l’association. C’est grâce à la générosité des sponsors du Wëssens-Atelier que cette acquisition importante a été possible.
































