Au LIST, à la découverte des matériaux de l’avenir

Si le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est une institution bien connue au Luxembourg, sa notoriété ne laisse pas nécessairement penser au public qu’une activité de pointe, très concrète, y est développée. Nos membres qui ont visité le « Sustainable Composite Materials & Manufacturing Innovation Center » le 25 février se sont dits fort impressionnés par le centre de recherches de Hautcharage, et par les perspectives qu’il ouvre à des matériaux et des modes de production durables.

Lucien Hoffmann

La visite était placée dans le cadre de la session de communication scientifique « Matériaux durables pour l’avenir », organisée conjointement par le LIST et notre association, sous l’égide de l’Institut Grand-Ducal, section des Sciences, qui fête cette année son 175e anniversaire. Concourir aux progrès et à la propagation des sciences naturelles, physiques et mathématiques au Luxembourg, c’est la raison d’être de l’institut, présidé par Lucien Hoffmann, qui est aussi directeur scientifique du LIST. Le professeur Hoffmann a d’ailleurs annoncé une année faste, bien garnie en événements et conférences.

Anne-Marie Solvi, administratrice de l’association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg, a rappelé tout notre intérêt pour la recherche scientifique et noté que la mise au point de matériaux durables constitue un objectif très important pour le Luxembourg et son industrie.

Anne-Marie Solvi

Trois exposés ont permis à l’auditoire de se plonger dans la réalité de ces nouveaux matériaux, respectueux de l’environnement, qui doivent constituer la base de productions industrielles de plus en plus étendues.

Avec Enrico Benetto (LIST – Head of RDI Unit), plongée dans les normes et la validation de ces nouveaux matériaux. Il détaille le cadre Safe and Sustainable by Design (SSbD), qui met l’accent sur le développement de matériaux, de produits et de processus intrinsèquement sûrs pour la santé humaine et l’environnement, tout en favorisant la durabilité tout au long de leur cycle de vie. À cette fin, des approches d’analyse du cycle de vie (ACV) sont utilisées pour évaluer les impacts environnementaux des matériaux tout au long de leur cycle de vie – couvrant l’extraction des matières premières, la production, l’utilisation et la fin de vie, en veillant à l’alignement avec les objectifs de durabilité, tels que la réduction de l’empreinte carbone et l’épuisement des ressources.

Pierre Verge (LIST – Lead Scientist) travaille sur des matériaux susceptibles de remplacer les plastiques, si polyvalents, si utiles, mais tellement responsables d’une pollution environnementale globale. Chimiste des polymères, il mise sur la lignine, un composant naturel du bois, pour aider à accomplir la transition. S’exonérer du pétrole et compter sur des matières premières d’origine biologique, particulièrement recyclables, c’est une clé de la mise au point des « plastiques » de demain. Ses recherches portent particulièrement sur la modification chimique de molécules issues de ressources renouvelables, en intégrant des procédés chimiques réversibles spécifiques pour améliorer leur recyclabilité.

Marcel Wirtz (Goodyear – Manager R&D Grant and Partnership), chimiste et chef de projet, a expliqué comment le grand manufacturier de pneus installé à Colmar-Berg a pris le virage du développement durable. Il fabrique aujourd’hui au Luxembourg des pneus composés à 55% de matériaux durables. La recette des pneus vertueux à 90% est aujourd’hui maîtrisée. Reste à accomplir le saut le plus compliqué: les dix derniers pour-cent, attendus pour 2030. A la clé de cette évolution spectaculaire, le remplacement des matériaux à base d’huile minérale, mais aussi les progrès sur la longévité des pneus, le rechapage, le recyclage…

Ce cas d’étude illustrait le lien nécessaire entre la recherche et la découverte de nouveaux matériaux avec les processus de fabrication à grande échelle et la rentabilité nécessaire lors de leur mise en œuvre. La collaboration entre Goodyear et le LIST indique à souhait le bénéfice que peuvent apporter les 800 employés du LIST à l’industrie nationale et internationale.

La soirée s’est terminée par un cocktail aussi convivial qu’instructif.