A la découverte de l’Ariston, un bijou de technique

Sous la conduite de Laurent Heinen (administrateur) et Anne Marmann (directrice de l’association), une vingtaine de nos membres ont eu droit à une visite particulière de l’Ariston, à Esch-sur-Alzette, merveilleusement rénové dans le cadre d' »Esch 2022″. Le directeur technique de l’Escher Theater, Patrick Moses, était notre hôte du jour.

Il ne manque pas d’allure, le bâtiment qui abrite l’ancien cinéma emblématique, à deux pas de la place du Brill. Il a pourtant bien failli disparaître, et n’a dû sa survie qu’à une mobilisation populaire, un classement et un rachat par la commune. Restait à lui donner une seconde vie, ce qui fut fait à l’approche des manifestations organisées dans le cadre de la Capitale européenne de la culture.

Laurent Heinen, qui travaille pour le cabinet INCA, avait à cœur de faire de l’endroit une vitrine de technologie appliquée à l’expression artistique. Acoustique exceptionnelle, son numérique, régie lumière et vidéo à la pointe de la technique: tout est réuni pour sublimer le spectacle. A remarquer, entre scène et coulisses, un impressionnant monte-charge qui permet d’avoir aisément tout le matériel nécessaire sous la main. La grande proximité entre public et acteurs est un des points forts de cette configuration en « black box ».

L’immeuble rénové accueille de surcroît une vaste salle de répétition, une garde-robe bien fournie en costumes et une buvette particulièrement agréable, où les visiteurs ont pu prendre le verre de l’amitié après la visite. L’Ariston (174 places) complète et diversifie l’offre de l’Escher Theater, dont la salle principale, à deux pas de là, propose 517 sièges.

A la découverte de l’Ariston: