Arrêt au Service Circulation de la Ville

Les visites des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg organisées par Jean-Pierre Wagener, reprennent. Le vendredi 2 juillet 2021, 25 membres de l’association ont ainsi découvert les arcanes du Service Circulation de la ville de Luxembourg. Un retour à la « vie d’avant » apprécié de tous.

Elle fut plus que symbolique, la visite du Service Circulation de la ville de Luxembourg de ce vendredi 2 juillet 2021. En effet, la dernière en date remontait au 20 novembre 2020 et fut consacrée à la découverte du Service de la Voirie de la capitale, alter ego du premier cité puisque sur leurs épaules repose la bonne marche des déplacements en Ville. Pour respecter les règles sanitaires, les visiteurs furent toutefois scindés en deux groupes, l’un étant guidé par Laurent VANETTI, chef du Service et le second par Romain PAX, responsable des activités opérationnelles.

Installé depuis plus de 30 ans à la Kofferfabrik du 98-102 rue Auguste Charles à Luxembourg, le service Circulation qui est temps ne faisait qu’un avec celui de la Voirie, ne cesse de s’agrandir suivant ainsi de près la croissance de la capitale. Au point de rassembler quelque 120 personnes dont le travail est dédié à la gestion de la circulation des piétons, vélos, voitures, camions, bus… la moitié de ces personnes travaillent sur le terrain et l’autre se consacre à l’administratif. 

Le personnel s’occupe notamment du marquage au sol, de l’installation et de l’entretien des panneaux, gère les feux tricolores et les panneaux indiquant le nombre de places disponibles au sein des parkings publics, assure la signalisation des chantiers, prend en charge les vignettes de stationnement résidentiel et gère le parc des quelque 150 horodateurs de la capitale. 

L’autre grande part des responsabilités du service est de planifier la circulation sur le territoire de la Ville. Ce travail qui est comparable à celui d’un bureau d’études est mené en relation avec le conseil des bourgmestre et échevins, mais aussi en fonction du type de voirie, en concertation avec l’Administration des Ponts et Chaussées.

Pour faire face aux situations d’urgence, le service fonctionne sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le prix à payer pour assurer la circulation en toute sécurité sur le territoire de la ville de Luxembourg.

Laurent VANETTI, chef du Service (à g.)