Visite: savoir-faire et tradition, la recette de la Brasserie Simon

Sorry, this entry is only available in Français.

Pour la visite, demandez la patronne! Betty Fontaine elle-même s’est chargée d’emmener un groupe de nos membres à la découverte des installations de la brasserie familiale de Wiltz, qu’elle a reprise à son compte en 2008. Ingénieure civile de formation, elle a complété sa palette par un Master en administration des affaires, ce qui lui permet de conjuguer les pans industriel et commercial. Dans ce secteur, la concurrence est rude; chaque détail a son importance.

Emmenés par Anne-Marie Solvi, administratrice, vingt-cinq curieux ont arpenté les salles de la brasserie, et écouté attentivement les explications sur les contraintes de la fabrication, entre brassage et embouteillage ou mise en fûts. La fabrique fonctionne 10h par jour, du lundi au vendredi. Nettement plus modeste que ses deux grands concurrents de Diekirch et Bascharage, elle mise sur la qualité de ses produits et son ancrage local. Elle se concentre à 99% sur le marché national.

Le brassage s’oriente autant vers les bières spéciales que les grands classiques comme la Simon Pils, la Simon Régal ou encore la Simon Dinkel. La Brasserie Simon compte aujourd’hui dix bières différentes dans son portefeuille, toutes brassées au Luxembourg. Elle produit aussi des limonades pour compte d’une autre société.

Dans le creux de la vallée, où une tannerie précédait la brasserie, tout respire encore l’authenticité… jusqu’à la salle de réception chaleureuse dans laquelle nos membres ont pu savourer quelques bières, tout en continuant à questionner la maîtresse des lieux.

L’album photo de la visite: