Madame, Monsieur, cher·ère membre,
L’association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg a le plaisir de vous inviter à la visite d’une
Installation prototype pour un traitement d’eau qui permet de fabriquer un engrais à partir d’eaux usées
dans les locaux de
Wagner-Schaffner
11 11, A z.a.c. Klengbousbierg
L-7795 Roost Bissen
le jeudi 13 novembre 2025 à 16h
Cette visite nous est proposée par notre membre André de Marie, qui sera également notre guide du jour.
Voici quelques informations concernant ce nouveau procédé :
Les stations d’épuration produisent des boues qui contiennent les éléments capturés dans les eaux usées. Comme l’épandage dans les champs de ces boues est de plus en plus restrictif, elles sont de plus en plus souvent incinérées à l’étranger.
Afin de limiter les frais de transport, les stations d’épuration pressent les boues pour réduire leurs volumes. Certains des éléments capturés lors du processus en amont se retrouvent à nouveau dans ces eaux appelées eaux de presse.
Comme il s’agit d’éléments valorisables comme l’azote et le phosphore, Wagner Schaffner a développé un procédé automatisé pour précipiter ces éléments sous forme de cristaux qu’on appelle la Struvite. La Struvite constitue un engrais phosphaté à libération prolongée et représente donc un intérêt pour certaines cultures.

Le nombre de participants est limité. Dans le cas où le nombre d’inscriptions dépasserait le nombre de places disponibles, les participants seront tirés au sort parmi les membres inscrits jusqu’au mercredi 5 novembre via le lien suivant: Inscription visite – prototype production d’engrais à partir d’eaux usées
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, cher·ère membre, l’expression de nos meilleures salutations.
L’organisateur
Guy Hoss



























