Thursday June 26th, 2025

Thierry Flies à l’Echo des entreprises: du concret!

Sorry, this entry is only available in Français.

Peu après son entrée en fonction comme président des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg asbl, Thierry Flies a livré à l’Echo des entreprises, le magazine de la FEDIL (Fédération des Industriels Luxembourgeois) une carte blanche dans laquelle il rappelle le rôle essentiel des ingénieurs dans l’optique du développement durable.

“Nous vivons dans un monde où l’ingénierie et les sciences jouent un rôle central pour répondre aux enjeux globaux, rappelle Thierry Flies. Ces compétences techniques sont au cœur de la transformation de notre société, qu’il s’agisse de développer de nouvelles technologies propres, de repenser nos modèles de consommation ou d’assurer la durabilité de nos infrastructures. C’est pourquoi il est essentiel de remettre ces métiers au centre des priorités nationales.”

Un enjeu politique

Thierry Flies insiste sur la nécessité pour les décideurs de favoriser l’accès aux filières techniques et aux métiers d’ingénieurs: “La promotion des filières techniques n’est pas qu’un enjeu associatif, c’est aussi un enjeu politique. L’école reste le maillon clé de cette chaîne, et il est impératif qu’elle soit accompagnée par des actions concrètes pour susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences.”

Du concret! Les Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg ont évidemment pour vocation d’encourager les initiatives et de montrer l’exemple. “L’action de notre association repose sur plusieurs piliers concrets afin de favoriser un impact durable et de préparer les talents de demain, résume Thierry Flies. Le Wëssens-Atelier, programme d’initiation aux sciences et techniques pour enfants de 8 à 12 ans, célèbre cette année ses dix ans d’existence. Ce projet, soutenu par le Fonds National de la Recherche (FNR), le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et plusieurs partenaires privés, a pour vocation d’éveiller les jeunes à la curiosité scientifique et à la culture de l’expérimentation. Cette année, une étape décisive sera franchie avec l’introduction d’un atelier mobile, permettant ainsi de déployer cette initiative à l’échelle nationale. L’objectif est clair : faire germer des vocations scientifiques dès le plus jeune âge pour que l’ingénierie et les sciences soient des choix de carrière naturels pour les générations futures.”

Le texte complet est à lire sur le site de la FEDIL/L’Echo des entreprises