SISTO: des robinets qui valent de l’or

Sorry, this entry is only available in French.

Philipp Gaudlitz, directeur général de SISTO

Si les problèmes de robinets ont perturbé de nombreux étudiants depuis plusieurs générations, ce mécanisme n’est pas un souci pour SISTO, entreprise implantée à Echternach, à la frontière allemande, détenue à 47,1% par la SNCI (Société Nationale de Crédit et d’Investissement) et l’allemand KSB. C’est même le fonds de commerce de l’entreprise.

Encore que… le robinet sert en fait d’écrin à la vraie valeur ajoutée de SISTO : ses membranes. Protéger la robinetterie des reflux et des écoulements non désirés, c’est la vertu et la vocation de cet élément essentiel en caoutchouc ou en matière thermoplastique. La configuration adéquate a forcément beaucoup de sens quand on vise la cohérence et la qualité.

« La membrane, c’est vraiment notre spécificité », explique Philipp Gaudlitz, directeur général de SISTO. « On retrouve nos produits dans toutes les industries où on emploie des produits corrosifs, agressifs : l’industrie chimique, pharmaceutique ou nucléaire. Dans les équipements du bâtiment aussi. Nous avons un catalogue de produits standard, mais notre grande force réside dans notre capacité à fabriquer n’importe quel élément à la demande du client. »

Les caoutchoucs les plus résistants et les plus adaptés aux fluides transportés sont utilisés. La membrane, c’est le coeur du métier de Sisto.

La R&D pour moteur

La recherche et développement n’est donc pas un concept vain pour l’entreprise, qui construit actuellement une extension de ses installations dédiée en partie aux chercheurs, dans un centre technique plus vaste. Sur les 200 salariés de SISTO, 20 travaillent en R&D, 130 en production, et les 50 autres dans les ventes et l’administration.

Dans le cahier des charges des équipes de R&D figure, notamment, l’étude de tous les moyens pouvant aider à produire rapidement, avec précision, et économiquement. L’impression 3D occupe une place de choix dans ce concert, tout comme les dispositifs de contrôle d’usure des membranes. Actuellement, elles sont remplacées, par précaution, après un certain temps d’utilisation. Cette routine ne préjuge pourtant pas de leur état réel. S’agissant d’un élément de haute valeur ajoutée, le maintenir en place tant qu’il reste conforme peut faire gagner de l’argent au client et l’exonérer d’embarrassantes opérations de démontage et remontage de ses installations. Des systèmes de contrôle en tous genre sont donc à l’étude, grâce à des technologies avancées, et des détecteurs sophistiqués. « Je suis persuadé qu’il y a un marché pour cela, indique Philipp Gaudlitz. C’est vraiment dans l’intérêt du client. » Parallèlement, les recherches portent aussi sur des caoutchoucs autant pour les membranes que pour les revêtements des corps de vannes, ce qui offre des performances encore meilleures.

Une importante valeur ajoutée est mise sur l’intérieur des robinets, polis comme des miroirs.

Quelques gouttes si coûteuses

« Nos membranes peuvent faire économiser beaucoup à une industrie de pointe, explique Philipp Gaudlitz. Imaginez la perte d’un lot de production dans une installation pharmaceutique ? Le coût peut se chiffrer en millions ! » La pandémie de Covid-19 n’a pas vraiment été funeste pour l’entreprise, qui voit revenir en Europe des chaînes de production de médicaments et de vaccins, et a été mise à contribution pour les équiper. « A partir d’une feuille blanche, on devait fabriquer et livrer notre produit en moins de trois mois : pari relevé ! », relate Philipp Gaudlitz.

Dans le nucléaire, les processus sont beaucoup plus lents, « et tous les documents de certification des produits pèsent bien plus lourd que les robinets eux-mêmes », constate Philipp Gaudlitz. SISTO a été largement mis à contribution pour la construction de tous les EPR (European Pressurized Reactor -réacteur pressurisé européen) de Flammanville en France, Taishan en Chine, Olkiluoto en Finlande et actuellement de Hinkley Point en Angleterre. Une autre grosse commande doit encore quitter Echternach vers la centrale anglaise en ce début 2022.

Sur cette table, une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros

Réactivité maximale

« Cette excellence est développée ici, dans notre centre de recherche. Nous concevons tout, parfois en collaboration avec le groupe KSB. Nous travaillons aussi avec diverses universités, comme celle de Trèves et celle du Luxembourg », explique Philipp Gaudlitz.

Les robinets de SISTO valent réellement de l’or. Faits dans des aciers inoxydables très sophistiqués, ils peuvent être tout simplement uniques, fabriqués sur mesure… avec la contrainte d’être remplaçables rapidement en cas de problème. « Il n’est pas rare que nous allions nous-mêmes sur les sites de production, pour mieux appréhender les désirs du client, explique Bernd Hackenberger, manager de la R&D. Parfois, le client veut rassembler plusieurs robinets en une seule pièce. Notre flexibilité nous autorise à accompagner ses désirs. La tendance est d’ailleurs clairement au « multivalves », qui permet de mieux réguler les fluides et de réduire les pertes. » La phase d’installation n’est plus vraiment de notre ressort, mais nous sommes de temps en temps appelés pendant ou après la mise en route des installations, pour examiner la conformité de l’ensemble.

Bernd Hackenberger

Du temps et de l’argent

Bernd Hackenberger et Philipp Gaudlitz placent beaucoup d’intérêt et d’espoirs dans l’impression 3D. Actuellement, les robinets sont sculptés à partir de blocs de métal certifiés. La matière est donc façonnée, pour obtenir la forme désirée, ce qui occasionne d’inévitables pertes. Pour l’impression 3D, c’est le contraire : on utilise au fur et à mesure la matière nécessaire. Plus économique et plus vertueux, le processus permettra aussi un maximum de souplesse entre la conception théorique et la production des pièces.

Reste à l’entreprise à s’assurer des volumes suffisants, au gré des fluctuations de l’activité dans ses cœurs de cible : nucléaire, pharmaceutique, biotechs et chimique. Quand l’un se tasse, un autre émerge. Surtout active pour l’Europe et l’Asie, SISTO a réussi à surfer sur toutes les vagues de la robinetterie industrielle.

LE SITE INTERNET DE SISTO

QUELQUES FAITS ET HISTORIQUE

Visite en photos