Reprise en fanfare pour la commission “métiers”

Sorry, this entry is only available in Français.

C’est la rentrée aussi pour toutes les commissions de l’association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg. En pointe sur la promotion de nos professions, la commission « Valorisation des métiers d’Ingénieur et de scientifique » s’est réunie à la Maushaus, la salle de cours permanente du Wëssens-Atelier, qui accueille les 8-12 ans pour des animations sur les techniques et les sciences, à la lisière du quartier de Bonnevoie à Luxembourg.

De g. à dr., Guillaume Trap, Anouk Hilger, Christian Cortina, Thierry Flies et Anne Marmann.

Sensibiliser les jeunes aux filières techniques et les convaincre que les métiers de scientifique ou d’ingénieur sont aussi attractifs qu’utiles pour le développement durable, c’est un souci permanent pour cette commission, présidée par Thierry Flies. La féminisation de ces filières fait évidemment partie des préoccupations du groupe.

Cette année encore, en collaboration avec le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) et le SCRIPT (Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques), nous éditerons des livres destinés à expliquer aux jeunes les enjeux de la construction de demain.

Science: next

Pour sa réunion de septembre, la commission a touché du concret, puisqu’il s’agissait de préparer un atelier pour les 11 – 21 ans, qui se tiendra à la Maushaus le 10 octobre de 17h à 19h, dans le cadre de “Science: next”. C’est la première fois que notre association participe à ce programme, mis sur pied par la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL). « Science: next » est un programme de formation extrascolaire qui se déroule tout au long de l’année scolaire et offre aux scientifiques en herbe l’opportunité d’acquérir des compétences spécifiques utiles pour la recherche scientifique.

L’invité du jour, Guillaume Trap, Coordinateur et Conseiller scientififque à la FJSL, a confronté son expérience de scientifique et son approche pédagogique à la vision des ingénieurs, pour esquisser les bases d’une animation qui devra être aussi instructive qu’attractive, et proposera une partie théorique et une approche pratique, dans le laboratoire toujours plus étoffé du Wëssens-Atelier.

“La méthode des ingénieurs”, ou comment résoudre des problèmes concrets en partant de réalisations et de brevets, ou en trouvant des solutions originales: ce sera la substance de cette animation, articulée sur deux réflexions de base: “Qu’est-ce qu’un problème. Qu’est-ce qu’une solution”.

Nos commissions sont ouvertes à tous nos membres. Si vous voulez mettre vos talents au service d’une d’entre elles, n’hésitez pas à contacter Anne Marmann, directrice de l’association.

Les photos de la réunion: