L’équipe de Paul Wurth SA qui a remporé le Prix Armand Delvaux doté de 10.000 €, a décidé d’offrir ses gains au Wëssens-Atelier.
Repoussé deux fois à cause de la crise sanitaire, le Grand Prix en sciences de l’ingénieur / Prix Armand Delvaux a été remis le lundi 21 juin 2021 à une équipe de quatre ingénieurs de Paul Wurth SA composée de Fabrice HANSEN, Yves REUTER, Christophe SOLVER et Paul TOCKERT pour leur travail portant sur : « BFXpert – Futureproof process automation solution for blast furnaces and upcoming alternative ironmaking processes». Le prix est doté de dix mille euros. Les lauréats ont décidé de faire don de leurs gains au Wëssens-Atelier, une émanation de l’association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg qui a pour but de promouvoir les technologies auprès des 8-12 ans en intervenant directement dans les écoles.
Marc SOLVI, président des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg asbl, a prononcé le discours d’introduction de cette soirée qui, si elle était dédiée aux sciences de l’ingénieur, fut aussi la marque pour l’association du retour à une vie normale après de longs mois de confinement.
Il a adressé ses remerciements à Madame Nicky Delvaux qui a permis à ce prix d’exister en le dotant généreusement. Pierre SECK, professeur émérite de l’Université du Luxembourg, membre du jury et artisan de ce prix a, quant à lui, rendu hommage à son défunt ami, Armand Delvaux, dont une des qualités était sans nul doute l’altruisme. « Je suis très heureux, qu’aujourd’hui le Grand Prix en sciences de l’ingénieur porte son nom et que nous pourrons ainsi commémorer au moins tous les deux ans un grand Luxembourgeois », a-t-il fait valoir.
Marc SOLVI a également remercié le jury. Lequel était présidé par Jean-Marie DUBOIS de l’Académie Lorraine des Sciences et composé du Prof. Dr. Matthias BRUNNER du Deutsch-Französisches Institut für Umwelttechnik, de Pierre SECK, professeur émérite de l’Université du Luxembourg et de Jacques HOFFMANN, ancien directeur R&D ArcelorMittal. Il s’est réuni le 14 octobre 2020. Le choix ne fut pas facile et ses membres ont tenu à souligner la compétence des autres candidats : Caroline SCHROEDER (Creos Luxembourg S.A.), Patrick LEFEVRE (Gradel S.A.) et Sumit GAUTAM (Université du Luxembourg / SnT Interdisiplinary Centre for Security, Reliability and trust). L’ensemble des travaux (lire ci-dessous), sauf celui de Paul Wurth SA qui a été expliqué par un des lauréats, Fabrice HANSEN, a d’ailleurs été présenté à l’auditoire par Christian ZEYEN, administrateur de l’association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg. Christian ZEYEN qui ne sait alors toujours pas que le Wëssens-Atelier bénéficierait quelques minutes plus tard d’une manne de 10.000 €.
Le président de notre association a conclu son discours en revenant sur deux points d’actualité. Le premier concerne le changement de nom de « da Vinci asbl » en « Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg asbl ». Il a ainsi rappelé que la fusion en 2015 de toutes les associations d’ingénieurs avait porté ses fruits et qu’il était temps de « mettre le nom de notre association en adéquation avec nos métiers et nos ambitions ».
Le second fut consacré à l’importance que revêt le Prix Armand Delvaux. Il est, en effet, « synonyme d’innovation » laquelle constitue « la seule réponse possible aux défis qui se présentent et sont le changement climatique, le vieillissement de la population ou encore la raréfaction des ressources ». « C’est un état d’esprit qui doit nous guider, a-t-il souligné tout en rappelant que le meilleur des investissements était celui sur les personnes et l’éducation. » Des mots qui prennent tout leur sens avec le don des lauréats au Wëssens-Atelier.