Nos dirigeants se dévoilent: Jean-Pierre Wagener

Sorry, this entry is only available in Français.

Il est le garant de la continuité de notre association. S’il n’en est plus administrateur effectif, le président d’honneur Jean-Pierre Wagener, organisateur de moult voyages et visites, continue à nous accompagner avec zèle et bonne humeur. Il a dirigé et fédéré la plupart des associations qui ont fondé la nôtre (Aneil, ALI, ALIAI, FLAI…) et structuré les contacts avec nos confrères français et allemands, en cofondant les manifestations SaarLorLux. Plus anecdotique, on le connaît aussi comme un des créateurs du fameux “Bal de Zürich”. Comme les administrateurs, il a accepté de se dévoiler pour nous dans un autoportrait express, et nous livre les faits saillants de son parcours professionnel et sa vision sur nos métiers.

Jean-Pierre Wagener

Qui es-tu? Né à Esch-sur-Alzette en 1935, évacué en France avec ma famille le 10 mai 1940 jusque dans l’Hérault, je suis revenu au pays pour suivre une scolarité primaire sous régime allemand. J’ai accompli mon parcours en secondaire au Lycée de garçons d’Esch-sur-Alzette dans la section latin A (examen réussi en 54), avant d’être appelé sous les armes en 1954, comme officier de réserve. J’ai passé l’examen de latin B à Diekirch pendant ce service militaire. J’ai poursuivi mes études d’ingénieur forestier à l’Ecole Polytechnique Fédérale Zürich (ETH) de 1958 à 1962. J’ai complété ce cursus par un an à l’Université de Technologie de Delft, dans le domaine de l’interprétation des photos aériennes en pédologie.

Que fais-tu? Engagé par le ministère de l’Agriculture en 1964 pour l’établissement d’une carte des sols, je suis passé ensuite au ministère des Travaux Publics pour l’acquisition de terrains nécessaires à la construction des autoroutes. Nommé en 1974 chef de division Eaux des Ponts-et-Chaussées, j’ai été sollicité en 1980 par le ministre de l’Agriculture Camille Ney pour devenir son chef de cabinet. Après les élections législatives, j’ai été nommé conseiller au ministère de l’Aménagement du Territoire et sollicité par les dirigeants de la viticulture pour occuper la fonction de directeur de l’Institut Viti-Vinicole. J’ai pris ma retraite en 1999, à l’âge de 64 ans. Je n’ai pas de regrets sur mon parcours, mais si c’était à refaire, j’aurais choisi des cours de management dans différents domaines. Du côté associatif, j’ai oeuvré à la conception de notre siège, le Forum Da Vinci, en collaboration avec Martin Lammar, le président de l’association des architectes (0AI). J’en suis assez fier.

Pourquoi est-ce cool d’être ingénieur/scientifique? Les études d’ingénieur offrent un accès à un vaste ensemble de débouchés professionnels, dans les domaines classiques comme dans de tout nouveaux champs d’activités: environnement, aménagement du territoire, secteur financier, nouvelles startup… C’est pourquoi j’ai toujours éprouvé beaucoup de plaisir à organiser des visites d’entreprises, de bureaux d’études, d’institutions et de chantiers, mais aussi des voyages, pour permettre à nos membres des contacts avec la profession et ses nouvelles approches dans tous les domaines.