Ils sont quinze. On connaît leur nom, leur fonction. On en sait peut-être moins sur leur parcours humain et professionnel, leur vision à propos de nos métiers. Nos administratrices et administrateurs ont accepté de se dévoiler un peu pour nous, dans un autoportrait express. Nous les découvrons à tour de rôle, dans notre newsletter mensuelle. Ce mois-ci, Ralph Useldinger.

Qui es-tu ? Je suis une personne curieuse, toujours désireuse de comprendre le monde qui m’entoure. Cette curiosité m’a conduit à choisir un parcours scientifique pour mes études. J’ai obtenu mon baccalauréat en Mathématiques au Lycée Robert-Schuman au Limpertsberg. Ensuite, j’ai poursuivi des études de Chimie à Reims, et j’ai eu la chance de pouvoir réaliser un doctorat à l’université technique de Vienne.
Que fais-tu ? Mon parcours professionnel a débuté en 2004 en tant qu’ingénieur de recherche chez CERATIZIT. Rapidement, je suis devenu responsable de la recherche de CERATIZIT au Luxembourg. Après plus de 20 ans dans le domaine de la recherche industrielle, j’ai eu l’opportunité d’obtenir un poste de professeur à l’Université du Luxembourg.
Pourquoi est-ce cool d’être scientifique ? Pour comprendre les phénomènes qui nous entourent, il est essentiel de s’investir dans les sciences naturelles ou l’ingénierie. Les métiers issus de ces domaines peuvent réellement améliorer la vie de chacun et permettent de s’épanouir pleinement. Avec les avancées technologiques qui se succèdent de plus en plus rapidement, il est facile de trouver de nouveaux domaines intéressants à explorer, ce qui favorise le progrès tant personnel que professionnel. Nos métiers évoluent sans cesse et on ne risque jamais de faire tous les jours la même chose au travail.



























