Wednesday May 28th, 2025

Nos administratrices (-eurs) se dévoilent: Daniel Collignon

Sorry, this entry is only available in Français.

Ils sont quinze. On connaît leur nom, leur fonction. On en sait peut-être moins sur leur parcours humain et professionnel, leur vision à propos de nos métiers. Nos administratrices et administrateurs ont accepté de se dévoiler un peu pour nous, dans un autoportrait express. Nous les découvrons à tour de rôle, dans notre newsletter mensuelleCe mois-ci, Daniel Collignon.

Qui es-tu ? Originaire de Greiveldange, je suis né en 1990. Après avoir accompli mes études secondaires en sciences naturelles au Lycée Robert-Schuman, j’ai poursuivi mes études à l´université RWTH à Aix-la-Chapelle, où j’ai obtenu en 2017 mon master en ingénierie environnementale, avec une spécialisation en gestion des eaux urbaines.

Après mes études, j´ai commencé mon parcours professionnel en tant qu’ingénieur process en industrie dans une start-up luxembourgeoise, spécialisé dans le traitement des eaux usées industrielles. Durant cette période, j’ai eu l’opportunité de voyager à travers le monde entier afin de superviser la mise en service de ces installations. Non seulement j’ai pu approfondir mon expertise technique dans le domaine du traitement des eaux, mais cette expérience m’a également offert l’opportunité d’explorer de diverses cultures et d’échanger avec des interlocuteurs aux parcours variés et enrichissants.

En 2019, j´ai rejoint le bureau d’études BEST Ingénieurs-Conseils.

En dehors de ma vie professionnelle, la musique occupe une place importante dans ma vie. Passionné depuis l’enfance, je joue du saxophone depuis l’âge de six ans. Cette passion constitue pour moi un précieux équilibre par rapport à mes activités professionnelles. Parmi mes autres activités de loisirs, j’aime courir et faire de la randonnée. Ces pratiques me permettent de rester actif tout en profitant de la nature et de me déconnecter du quotidien.

Que fais-tu ? Depuis 2019, je travaille pour le bureau d’études BEST Ingénieurs-Conseils dans le département de l’assainissement où j’occupe aujourd´hui le poste de chef de service adjoint. Dans ce cadre, je suis responsable de la planification des équipements électromécaniques et des procédés. Concrètement, je m’occupe de la planification de toutes les infrastructures liées à l’assainissement urbain – comme les stations d’épuration, bassins d´orages et leur fonctionnement. Depuis début de cette année je suis également associé au sein de l’entreprise.

Pourquoi est-ce cool d’être ingénieur ? Le métier d´ingénieur offre l´opportunité de transformer ses idées en solutions concrètes, de contribuer à un avenir plus durable et de relier la science à la société. Être ingénieur ou scientifique, c’est avoir un impact réel sur le monde qui nous entoure – tout en apprenant constamment et en innovant chaque jour. C’est exercer un métier tourné vers l’avenir et avoir la chance d’apporter des solutions concrètes à des enjeux majeurs de notre temps, tels que la transition énergétique, la raréfaction des ressources en eau potable, les effets du changement climatique. Face à ces défis, l’ingénierie s’inscrit comme un acteur clé, porteur de réponses techniques et éthiques. La science et l’ingénierie permettent ainsi de proposer des approches innovantes et durables. Ce sont des domaines où l’engagement, la rigueur scientifique et la créativité se rencontrent pour bâtir un avenir plus résilient.