Nos administratrices(-eurs) se dévoilent: Anne-Marie Solvi

Sorry, this entry is only available in French.

Ils sont quinze. On connaît leur nom, leur fonction. On en sait peut-être moins sur leur parcours humain et professionnel, leur vision à propos de nos métiers. Nos administratrices et administrateurs ont accepté de se dévoiler un peu pour nous, dans un autoportrait express. Nous les découvrons à tour de rôle, dans notre newsletter mensuelle.

On connaît leur nom, leur fonction. On en sait peut-être moins sur leur parcours humain et professionnel. Nos administratrices et administrateurs ont accepté de se dévoiler, dans un autoportrait express.

Qui es-tu? J’ai aujourd’hui 45 ans. Depuis mon adolescence, les sciences m’ont captivée, plus particulièrement les notions de l’infinité de l’univers ou encore de l’infiniment petit,  notamment l’atome dans la composition des objets qui nous entourent. Quand on est enfant, cela fait rêver. Et puis j’avais lu une biographie de Marie Curie. Son engagement acharné dans la recherche pour éclaircir le mystère de la radioactivité m’a inspirée. En 1997, je suis donc partie à Londres pour des études en sciences physiques.

A côté des sciences, j’aime les arts et la culture, le théâtre et la musique. J’aime passer mon temps avec ma famille et mes amis. Avec mon mari Olivier, nous avons deux enfants de 11 et 12 ans qui m’inspirent par leur énergie qui semble infinie et par leur manière de voir les choses en toute simplicité.

Que fais-tu? A la suite d’une année de recherche en physique non-linaire et après un doctorat en sciences biologiques, j’ai décidé de continuer dans le monde appliqué des sciences et de l’ingénierie. En 2007 j’ai rejoint Paul Wurth pour travailler dans le développement d’activités autour du traitement des eaux industrielles. Depuis 2015, je dirige Geprolux, une filiale à 100% du groupe Paul Wurth, qui regroupe 75 employés. Nous sommes actifs dans la gestion de projets et dans l’ingénierie technique autour de nouveaux concept énergétiques.

Aujourd’hui, mon travail tourne autour de la gestion d’entreprise. J’aime la diversité qu’il implique : le développement de nouvelles activités pour rester compétitif, l’opérationnel des projets en cours, la gestion des finances, et surtout, l’encadrement des employés pour garantir leur bien-être, afin qu’ils puissent accomplir leur travail avec compétence et plaisir.

Pourquoi est-ce cool d’être ingénieur/scientifique?  C’est la diversité des activités et des individus qui me motive au quotidien. Je suis entourée de personnes hautement compétentes dans différents domaines d’expertise et venant d’horizons très différents. J’ai ainsi eu la possibilité d’évoluer dans divers aspects techniques et personnels et c’est la combinaison des sciences avec le travail en équipe qui me plaît. Enfin, j’aime tout simplement le fait que, dans le monde des sciences et de l’ingénierie, on vous demande chaque jour de trouver des solutions à toutes sortes de défis. Les ingénieurs et scientifiques sont toujours prêts à les relever.