Nos administrateurs se dévoilent: Romain Becker

Sorry, this entry is only available in French.

Ils sont quinzeOn connaît leur nom, leur fonction. On en sait peut-être moins sur leur parcours humain et professionnel, leur vision à propos de nos métiers. Nos administratrices et administrateurs ont accepté de se dévoiler un peu pour nous, dans un autoportrait express. Nous les découvrons à tour de rôle, dans notre newsletter mensuelle.

Qui es-tu? Après l’Ecole Primaire à Strassen et mes études secondaires à l’Athénée de Luxembourg, j’ai poursuivi mes études à l’ Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich de 1973 à 1977 pour les terminer avec le diplôme d’Ingénieur en électrotechnique.

Je suis entré ensuite aux services de l’Etat, plus précisément au Ministère de l’Energie, puis j’ai changé en 1996 pour le secteur privé en rejoignant la Cegedel comme directeur général. Puis au fil du temps, suite à quelques remaniements, j’ai occupé des postes de CEO au sein de Creos et du groupe Enovos, renommé Encevo par la suite. J’ai pris ma retraite en 2015 à l’âge de 61 ans.

Que fais-tu? Comme on le constate, j’étais tout au long de ma carrière actif dans le secteur énergétique, avec des fonctions plus administratives au début, puis des fonctions de management par la suite. Ceci m’a permis de suivre les évolutions des réseaux énergétiques, énergie électrique et gaz naturel, mais aussi d’accompagner et d’initier des activités dans les domaines du chauffage urbain, de la cogénération et des énergies renouvelables ou encore de l’électrification du secteur des transports.

Je n’ai jamais regretté mes choix, et si c’était à refaire, je prendrais sans doutes les mêmes options. Dés mon enfance j’étais fasciné par les techniques, surtout l’électricité (mon grand-père était électricien), et comme j’étais doué en maths le choix des études s’est fait tout naturellement.

Pourquoi est-ce cool d’être ingénieur/scientifique? Avec les nouveaux développements, notamment l’émergence des énergies renouvelables et la tendance d’une électrification plus poussée de nombreux secteurs, je regrette même de ne plus être actif aujourd’hui.

A l’heure actuelle j’occupe des postes d’administrateur au sein du Foyer, de  Omnitec Participations et du Musée Tudor. Et le poste de vice-président au sein de l’Association Luxembourgeoise des Ingénieurs et Scientifiques. Ce qui me permet de rester « en contact » avec le domaine des technologies et la grande diversité des métiers d’ingénieur. Et de suivre de près l’évolution du rôle de l’ingénieur dans notre société moderne ainsi que les questions relatives aux études et à l’intérêt, ou malheureusement souvent manque d’intérêt des jeunes au métier de l’ingénieur. Je profite donc de l’occasion pour encourager tous les jeunes à s’engager dans des études d’ingénieur ou de scientifique.