MeluXina, le supercalculateur luxembourgeois qui ne manque pas de ressources

Sorry, this entry is only available in French.

MeluXina, le supercalculateur et fer de lance du domaine technologique luxembourgeois, suscite une grande curiosité, en particulier auprès des ingénieurs et scientifiques. C’est pour répondre à leurs questions que le Prof. Dr. Pascal Bouvry, chargé de mission HPC auprès du Recteur et responsable du département d’informatique de l’Université du Luxembourg, et le Dr. Matthieu Lefebvre, Head of Supercomputing & Data Solutions chez LuxProvide ont eu la gentillesse de venir donner, à notre siège, une conférence sur le HPC (High Performance Computing, ou « Calcul Intensif »).

Le discours s’est principalement articulé autour de trois points.

En premier, il est important de comprendre que l’Europe ayant négligé la course au calcul se retrouvait dépassée par ses concurrents nord-américains et est-asiatiques. Un budget important a été alloué à l’échelle européenne pour tenter de rattraper ce retard. Le Luxembourg joue un rôle clé avec l’acquisition de MeluXina et l’ouverture des bureaux de EuroHPC à Gasperich.

Après avoir expliqué les différentes technologies qui font un supercalculateur, les intervenant ont présenté l’approche unique proposée par LuxProvide : un suivi personnalisé pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Le HPC peut être utilisé dans de nombreux domaines : fintech, biotechnologies, ingénierie des matériaux, industrie 4.0, traitement des images et du langage, ainsi que quantité d’autres. En permettant de traiter des cas plus complexes à moindre coût, il procure aux entreprises utilisatrices un avantage compétitif immense.

L’accès à une infrastructure basée et gérée en Europe permet également de garantir la souveraineté nationale et européenne dans un environnement de confiance et de sécurisé.

Les intervenants tiennent à rappeler que toute question ou demande d’utilisation de MeluXina sont les bienvenues et qu’un plan adapté aux besoins pourra être proposé.

>>> Cliquer pour voir la présentation complète

Les photos de la soirée: