Marc Solvi cède la présidence à Thierry Flies

Sorry, this entry is only available in Français.

L’assemblée générale ordinaire de l’association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg, le 27 mars, a surtout été marquée par le passage de témoin entre le président Marc Solvi, démissionnaire, et Thierry Flies, qui lui succède. Marc Solvi, qui a piloté l’association pendant une importante époque charnière, était convaincu qu’il était temps de passer la main, et avait annoncé la transition dès l’année dernière.

Marc Solvi (président sortant)

“Après avoir occupé la présidence de notre association pendant près de 15 ans, je tiens à vous remercier toutes et tous de m’avoir facilité la tâche, insiste Marc Solvi. On dit souvent que c’est un privilège d’exercer une telle fonction, et mon expérience le confirme. Je tiens en particulier à remercier tous les membres du conseil d’administration qui m’ont accompagné tout au long de cette période. Je tiens également à remercier tous les membres du secrétariat de leur précieux travail. Je suis confiant dans le fait que l’association continuera à se développer sous la direction de Thierry Flies, notre nouveau président.” En cadeau de départ, Marc Solvi s’est vu remettre quelques bonnes bouteilles de vin. Il ne siégera plus comme membre actif mais il rejoint la liste des présidents d’honneur de l’association.

Le rôle fédérateur de Marc Solvi

Administrateur délégué de Schroeder & Associés depuis 2016, Thierry Flies (49 ans) est membre de notre association depuis le début des années 2000; il a intégré le conseil d’administration en 2012. Il mise sur son dynamisme et son réseau pour continuer à promouvoir les métiers de l’ingénierie et les filières techniques, notamment auprès du monde politique et de la société en général. Il a remercié pour leur confiance les membres de l’association et les administrateurs, et salué le travail de toute l’équipe de l’association, derrière la directrice Anne Marmann.

Thierry Flies (nouveau président)

“Marc Solvi a exercé un rôle fédérateur, à une période charnière délicate, relève Thierry Flies, alors que les trois associations professionnelles représentatives fusionnaient dans la nouvelle association Da Vinci, devenue ensuite “Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg asbl”. Il a mis cette dernière sur les rails, et assuré le regroupement dans un nouvel immeuble emblématique, le Forum Da Vinci. Cet exemple indique que le regroupement des énergies est toujours payant. Je m’efforcerai d’intensifier les liens avec des associations similaires à la nôtre ayant des objectifs semblables pour porter ensemble nos messages, en ayant plus de poids. “

Activités en pleine croissance

Le rapport d’activités de 2024 indique un dynamisme plus important que jamais, avec une présence éditoriale accrue, notamment sur les réseaux sociaux, et des visite thématiques qui ont fait le plein à chaque fois. Le Wëssens-Atelier, surtout, développe très sensiblement ses activités, dans l’attente de son atelier mobile qui lui permettra de proposer ses services dans tout le pays. Christian Zeyen et Anne Marmann (directrice) ont tracé les perspectives d’avenir.

Christian Zeyen (responsable du Wëssens-Atelier)

Le trésorier Dany Winbomont a présenté les comptes de l’association, et le budget 2025. Le président de l’Aneil, François Welter, a quant à lui évoqué toute les activités de l’association des jeunes ingénieurs, qui a rayonné ces douze derniers mois.

Des statuts sensiblement rafraîchis

Nouveau président, nouveaux statuts. L’assemblée générale extraordinaire du 12 mars n’ayant pas obtenu le quorum nécessaire, les nouveaux statuts de l’association ont été proposés au vote de l’assemblée ordinaire et présentés par le secrétaire Olivier Georges. L’opération, qui touche toutes les associations sans but lucratif, consiste à mettre nos règles fondamentales en adéquation avec la loi du 7 août 2023, alors qu’elles étaient inspirées d’un texte de 1928.

Plusieurs dispositions paraphrasant la loi ou comblant des vides ont été supprimées. L’ancienne version distinguait quatre catégories de membres (sociétaires, agrégés, protecteurs, et d’honneur). Dans la nouvelle, les catégories sont simplifiées conformément à la loi en membres effectifs et membres adhérents, avec des critères légèrement adaptés pour chaque groupe.

Olivier Georges (secrétaire)

La nouvelle version introduit un objectif de promotion de l’égalité entre hommes et femmes dans les métiers des sciences, technologies et de l’ingénierie. Elle précise la possibilité de nommer une personne en charge de la gestion journalière de l’association, conformément à l’article 7 de la loi de 2023. Elle mentionne que les administrateurs ne peuvent effectuer des transactions financières risquées sans approbation préalable.

Des élections statutaires ont également eu lieu. Le nouveau conseil d’administration se compose de: Thierry Flies (président), Romain Becker, Daniel Collignon, Christian Cortina, Olivier Georges, Laurent Heinen, Anouk Hilger, Guy Hoss, Pierre Hurt, Claude Seywert, Anne-Marie Solvi, Ralph Useldinger, Sofie Waldermann, Dany Winbomont et Christian Zeyen.

Les administrateurs entourant l’ancien et le nouveau président. Absents de la photo: Romain Becker, Anouk Hilger, Claude Seywert, Pierre Hurt et Daniel Collignon

Les photos de la soirée: