L’urbanisation vertueuse expliquée aux jeunes

Sorry, this entry is only available in Français.

Initier les enfants et les jeunes aux sciences et aux technologies, tout en développant leur conscience environnementale, est une des priorités du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Il s’agit aussi d’une source de préoccupation permanente de l’association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg. Nous avons donc uni nos forces et obtenu le concours inestimable du LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) et de ses chercheurs pour réaliser deux nouveaux livres pédagogiques portant sur l’écoconstruction.

Ces ouvrages ont été présentés le 20 janvier au Lycée Josy Barthel à Mamer en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, du directeur scientifique du LIST, Lucien Hoffmann, et du représentant de notre association, Thierry Flies, administrateur et président de la commission « Valorisation des métiers d’Ingénieur ».

De g. à dr., Thierry Flies, Lucien Hoffmann, Claude Meisch et Gil Belling, directeur du Lycée Josy Barthel Mamer

Les deux ouvrages abordent un enjeu majeur de notre époque : l’impact environnemental de la construction. Ils visent à sensibiliser et inspirer les enfants et les jeunes à travers un contenu scientifique et éducatif rédigé et compilé par les experts et chercheurs du LIST.

Importantes émissions de CO2

Les villes, l’environnement bâti et leurs services écosystémiques représentent l’un des secteurs les plus émetteurs de CO2. Plus spécifiquement, le secteur de la construction est l’un des grands acteurs du réchauffement climatique avec une contribution de – en moyenne – 11% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Ce secteur jouera un rôle crucial pour que le Luxembourg atteigne sa neutralité carbone en 2050, tel que prévu par le Green Deal. Quels sont les enjeux environnementaux pour une construction à faible empreinte carbone ? Comment concevoir les espaces bâtis et urbains pour une meilleure qualité de vie ? Comment pouvons-nous transformer nos villes pour les rendre plus résilientes face au changement climatique ? Et, comment les dernières avancées technologiques peuvent-elles contribuer à la transition vers la décarbonation du secteur? Ces questions, posées par les chercheurs et les scientifiques, sont au cœur de la réflexion qui a conduit à la confection de ces ouvrages.

Lucien Hoffmann

Insistant sur la nécessaire refonte du secteur de la construction dans un monde aux ressources limitées, Lucien Hoffmann note que le développement du numérique est un atout pour aller de l’avant, et accomplir la transition vers une économie circulaire. Il insiste sur le fait que le processus d’élaboration de ces ouvrages a permis de faire le lien entre chercheurs, acteurs du terrain comme les ingénieurs, et pédagogues. “Il est important de réfléchir ensemble aux solutions et de sensibiliser les citoyens dès leur plus jeune âge puisque les défis qui se présentent imposeront de définir de nouveaux métiers, de nouvelles compétences, qui concernent directement les enfants d’aujourd’hui”, note le directeur scientifique du LIST.

Des ponts entre la recherche et l’éducation

Perla El Boueiz, Senior Business Development Officer, qui a coordonné le projet pour le LIST, n’hésite pas à évoquer un “grand écart” entre le milieu de la recherche et celui de l’éducation. “Or, il est important de transmettre les connaissances, et d’encourager à la participation citoyenne”. Des ateliers en ce sens ont d’ailleurs été organisés dans deux classes de Mamer le jour de la présentation.

Cette collaboration parfaite entre acteurs d’univers différents, c’était aussi le vœu de Thierry Flies en lançant la confection de ces ouvrages. “Ces livres correspondent à notre engagement pour l’éducation. Les connaissances sont traduites dans un langage simple. Le soutien de partenaires privés (Iko Real Estate, Schroeder & Associés, Steffen Holzbau et Félix Giorgetti) indique que la durabilité n’est pas qu’un idéal, mais bien une réalité”.

Claude Meisch

“Habiter, travailler et se déplacer ne pourront plus se faire comme avant”, résume le ministre Claude Meisch, en endossant la responsabilité du monde politique pour mener la société vers des pratiques plus vertueuses en matière environnementale, et particulièrement dans la construction et l’urbanisation. “Il y a des décisions politiques à prendre et des actions concertées à mener dans l’intérêt des générations à venir”, estime Claude Meisch, particulièrement bien placé puisqu’il exerce aussi les compétences de ministre du Logement et de l’aménagement du territoire.

1er livre : Construire un monde durable

La composition des bâtiments, leur impact sur l’environnement, et la manière de concilier construction et préservation de la nature sont au cœur du livre “Bauen für die Zukunft : Nachhaltiges Bauen mit Rücksicht auf den Klimawandel”, qui est destiné aux élèves du cycle 4 de l’enseignement fondamental. Les auteurs y présentent des idées innovantes et vont jusqu’à imaginer un monde où chaque bâtiment et chaque quartier sont pensés pour protéger la planète. À travers des exemples concrets, les élèves découvrent comment concevoir des habitats, qui protègent notre environnement et améliorent la qualité de vie de ses habitants.

2e livre : Les clés pour repenser nos espaces

Thierry Flies

Le livre “Éco-construire pour un avenir durable et résilient” s’adresse aux lycéens et explore les enjeux environnementaux liés à l’urbanisme et à la construction, notamment en termes d’émission de CO2. Il propose des solutions concrètes pour décarboner le secteur et faire face aux défis climatiques. Les lecteurs y trouvent des informations sur les dernières avancées technologiques et apprennent comment ces innovations peuvent transformer les villes en espaces plus verts et plus agréables à vivre. Ce livre offre également une perspective inspirante pour encourager les jeunes à s’engager dans des carrières liées à la durabilité et à l’ingénierie.

Préparer les générations futures aux défis environnementaux

Dès février 2025, les deux livres seront distribués aux élèves du cycle 4e de l’enseignement fondamental et aux élèves de l’enseignement secondaire suivant des formations liées à la thématique. Riches en contenu scientifique et éducatif, les ouvrages visent à éveiller la curiosité des jeunes, et les encouragent à réfléchir à des solutions pour devenir des acteurs du changement.

Télécharger les deux livres

MERCI A NOS PARTENAIRES:

Interview de Perla El Boueiz (LIST) – transcription

Comment ces livres ont-ils été développés ?

L’élaboration de ces livres représente plusieurs mois de travail, tant pour la rédaction des contenus, leur vulgarisation que la création des illustrations explicatives les accompagnant. Au total, ce sont plus de 15 collaborateurs du LIST qui ont été impliqués. Ces livres pédagogiques ont en effet pour vocation de traduire des concepts et recherches scientifiques complexes en un contenu accessible à tous et attisant la curiosité de chacun. Pour s’assurer de l’adéquation des contenus avec les besoins éducatifs des cycles du fondamental et du lycée concerné, les contenus ont été revus par le SCRIPT.

Pourquoi avoir ciblé les élèves des écoles fondamentales et secondaires ?

Les jeunes sont les décideurs de demain, et il est crucial de les sensibiliser dès leur formation scolaire sur l’importance de l’écoconstruction. En ciblant les élèves des écoles fondamentales et secondaires, nous cherchons à leur donner les clés pour comprendre les enjeux environnementaux, tout en les motivant à adopter des comportements responsables. Ce sont aussi des âges où la curiosité est très vive, ce qui rend les messages d’autant plus impactants. Ces livres permettront aux élèves du lycée, passionnés par le domaine de la construction, de mieux s’orienter professionnellement, de découvrir de nouveaux métiers et peut-être de trouver leur véritable vocation.

Quel message veut-on faire passer ?

Nous souhaitons montrer qu’éco-construire n’est pas seulement une question d’expertise technique, mais elle est liée à notre mode de vie et se repose sur des valeurs comme la responsabilité, la créativité, et la collaboration et dans lequel chacun de nous a un rôle. Ces livres contribuent à sensibiliser la jeunesse aux défis locaux, tout en les connectant à des perspectives globales afin de former des citoyens engagés dans la transition écologique et capables de relever les défis de demain.

Qu’est-ce qui rend ces livres uniques par rapport à d’autres ressources sur l’éco-construction ?

Ces livres se distinguent par leur approche ludique, interactive et leur vision macro sur le secteur. Pour les lycéens, nous avons mis en évidence les faits marquants ou les informations clés dans des encadrés ou des bulles d’information. Pour les écoles fondamentales, en plus des informations techniques, ils incluent des anecdotes, des quiz, des expériences à réaliser en classe ou à la maison. L’objectif est de les faire participer activement plutôt que de leur transmettre simplement des connaissances.

Que peut-on apprendre de particulier, de nouveau, d’étonnant, en lisant ces ouvrages ?

Nous voulons que les tout jeunes lecteurs aient des réponses à leurs questions qu’ils se posent  à cet âge. Par exemple sur ce qui constitue un bâtiment et comment son environnement est ou devrait être conçu à l’échelle du Luxembourg avec des comparaisons avec les grandes villes. Ils trouveront des initiatives innovantes locales et internationales inspirantes, comme le concept de la ville de 15 minutes, la ville éponge, ou le digital twin et son rôle pour fluidifier la circulation et gérer le trafic.

Qu’attend-on des jeunes qui les auront lus ou parcourus ?

Nous espérons que ces livres éveilleront leur curiosité, stimuleront leur esprit critique, et les encourageront à devenir des ambassadeurs du développement durable. Qu’ils s’engagent, à leur échelle, dans des projets ou des actions concrètes favorisant l’environnement, que ce soit en sensibilisant leur entourage ou en imaginant eux-mêmes des solutions innovantes. L’objectif ultime est d’inspirer une nouvelle génération de citoyens responsables et de futurs professionnels conscients des enjeux écologiques.

Quel rôle jouent les enseignants dans l’utilisation de ces livres ?

Les enseignants sont les partenaires clés pour maximiser l’impact de ces ouvrages. Les livres sont conçus pour être utilisés comme des outils pédagogiques complémentaires, avec des activités qui s’intègrent facilement dans les programmes scolaires. Nous espérons que les enseignants les adopteront pour initier des discussions et des projets interdisciplinaires autour de la durabilité.