Une enfance et une adolescence passées dans les paysages de la Moselle ne peuvent forcément pas laisser insensible aux défis du développement durable. Lilli Gales, qui a rejoint l’équipe du Wëssens-Atelier le 1er octobre, est dotée d’un Bachelor d’ingénieur environnemental, obtenu à Aix-la-Chapelle. Et ce n’est pas par mode ni opportunisme qu’elle a choisi cette filière : enfant des vignobles, scoute engagée dans le respect de la nature, elle est particulièrement attentive à cesser de polluer cette terre que nous avons reçue en partage.

Fille de vigneron, Lilli a grandi dans les vignes, sans pour autant prendre goût au vin, qu’elle ne consomme pas, à l’inverse des raisins. Mais faire les vendanges, elle adorait ça, tout comme bricoler devant son petit établi, qui jouxtait celui de son père vigneron. En plus du scoutisme, elle choisit toute jeune de pratiquer le football, seule fille au milieu de garçons. De quoi canaliser une énergie débordante… et imposer sa personnalité. Son modèle ? Tony Kroos, monument de calme et de persévérance. Ambulancière bénévole à Remich, elle ne manque décidément pas d’atouts.
Des enfants moins manuels
Comme étudiante, elle officiera aussi au Science Center de Differdange, en tant qu’animatrice scientifique. Elle était également membre active de l’Aneil (Association Nationaledes Etudiants Ingénieurs Luxembourgeois). Sa voie semblait toute tracée, puisqu’elle se retrouve aujourd’hui chez les Ingénieurs et Scientifiques en tant que « Scientific tutor » pour le Wëssens-Atelier, notre atelier d’initiation aux techniques et à la science.
« Les jeunes d’aujourd’hui sont moins manuels que nous, qui jouions tout le temps à l’extérieur, constate Lilli. C’est incontestablement plus compliqué de les amener à manipuler un tournevis. Mais j’adore travailler avec les enfants. Je l’ai fait comme cheffe scoute et comme entraîneuse au football. C’était mon but dans la vie. C’est pour ça que je n’ai pas prolongé mes études d’ingénieur. Les enfants sont francs, directs, te donnent ce qu’ils ont, te disent ce qu’ils pensent. Au sein du Wëssens-Atelier, je vais m’appliquer à actualiser un peu la palette d’expériences. J’aime beaucoup la part de créativité qu’offre ce travail ; je ne suis pas faite pour la routine des bureaux. »
Montrer les choses
Le secret de la transmission ? « Montrer les choses. Démontrer aux enfants qu’ils peuvent produire du concret en utilisant leurs mains. Cette approche pratique vers les techniques et la science est plus efficace que les livres ou la vidéo. »
Lilli se passionne pour tous les concepts permettant d’économiser l’énergie, pour les énergies renouvelables, le recyclage. Et elle joint la pratique à la parole, proscrivant de sa vie les bouteilles en plastique et les tetrapacks.
« Le rôle des ingénieurs est évidemment capital pour tenter de contrer le changement climatique et ses effets. On invente beaucoup, d’ailleurs, mais le prix des choses n’est pas nécessairement en adéquation avec les objectifs. C’est par exemple le cas de la voiture à hydrogène, en laquelle je crois beaucoup. Il y a, dans la société, un équilibre délicat à trouver entre l’économique, le social et l’environnemental. C’est l’enjeu majeur des années à venir. »