Lettres de lumière pour le Forum da Vinci

Les quatre mots  (Attack, Decay, Sustain, Release) de l’installation forme l’enveloppe sonore ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release) qui a été définie par Vladimir Ussachevsky en 1965 en proposant des améliorations des premiers synthétiseurs de Robert Moog. De nos jours ces quatre mots se trouvent sur chaque synthétiseur analogique. Ils définissent dans l’absolu l’enveloppe sonore de chaque son universel / © Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg / Jacques Hillion

Les trois mots – “Attack”, “Decay”  & “Release” – aux lettres de néon fixées sur la façade noire du Forum da Vinci donnent le ton de l’installation de Filip Markiewicz dénommée “Klangkörper” (“Caisse de résonnance”). L’art s’invite boulevard Grande-Duchesse Charlotte grâce au concours Art In Situ OAI.  

Jusqu’au 30 juin 2024, le Forum da Vinci servira de support à l’installation artistique de Filip Markewicz. Son installation Klangkörper utilise et joue en effet avec l’architecture du bâtiment. Si les mots en néons lumineux installés en façade (Attack, Decay, Release) et à l’intérieur (Sustain) peuvent être interprétés de manière politique et poétique, l’immeuble qui accueille l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) et les Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg, endosse, lui, ainsi le rôle d’une caisse de résonnance. Il se fait ainsi le porte-voix des problématiques esquissées par l’oeuvre tandis que les néons, intégrés au tissu urbain, invite le passant à visiter le bâtiment.

La séance d’inauguration a eu lieu le jeudi 1er juillet en présence de l’artiste et des membres du jury. Sa présidente, l’architecte Marie Lucas n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler la qualité du travail présenté par les dix-sept candidats et a présenté les deux lauréats du premir concours Art In Situ OAI, Filip Markiewicz et Hisae Ikenaga dont l’installation sera visible de janvier 2023 à décembre 2025.

Ce concours placé sous le haut patronage de la ministre de la Culture, Sam Tanson et organisé par l’OAI en collaboration avec la F.L.I.A.I. (Fondation luxembourgeoise des ingénieurs, architectes et industriels) et l’asbl Art Contemporain.lu et avec le soutien de l’Oeuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte, est doté d’un prix de 10.000 € par lauréat. L’OAI s’engage à payer la production de l’oeuvre sélectionnée et le cachet de l’artiste.

L’inauguration a permis à Pierre Hur, directeur de l’OAI, de rappeler que si dans le secteur public, la réglementation veut que 1 % du coût de la construction soit consacrée à l’art, les maîtres d’ouvrage du secteur privé pourrait s’en inspirer tant “l’art est important au quotidien”. Il a également souligné la valoristaion du Forum da Vinci pour celles et ceux qui y travaiellent mais aussi pour l’ensembl de ses visiteurs apportée par cette installation et celles à venir puisque les édtions de 2021, 2024 et 2027 sont pérénnisées grâce au soutien de l’OEuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte.

Une brochure et un film à paraître prochainement documenteront le processus de création et l’oeuvre tandis que Filip Markiewicz donnera une conférence le 15 novembre 2021 à 18h00 au Forum da Vinci afin d’expliquer sa démarche, l’oeuvre et la problématique de l’In Situ.

Montage de l’installation par Filip Markewicz (à g.) avec Pierre Hurt, directeur de l’OAI. ©OAI Christof Weber
Des membres du jury entourent l’artiste (2e à p. de la d.) / © OAI Nader Gavami
Performance musicale de Filip Markiewicz lors de l’inauguration / © OAI Nader Gavami