Le FNR rassemble ses bénéficiaires

Sorry, this entry is only available in Français.

Depuis 2015, le FNR (Fonds National de la Recherche) a accepté 17 projets dans le cadre de ses programmes PSP Flagship, et a octroyé 6,7 millions d’euros d’aide aux bénéficiaires. Le Wëssens-Atelier, notre projet d’initiation aux techniques et à la science, a la chance d’avoir été retenu et de bénéficier d’un soutien important. Le programme PSP Flagship vise plus particulièrement à assurer la promotion de la science vers le grand public.

A la mi-juin, le FNR a réuni au Mama Shelter à Luxembourg, dans une ambiance conviviale, tous les bénéficiaires de ce programme pour leur permettre d’échanger entre eux et de présenter leurs initiatives, dont certaines sont très complémentaires.

La grande variété des programmes constitue aussi une des caractéristiques de cette initiative: entre des tremplins vers l’informatique appliquée aux sciences (Becos), le développement de leaders du numérique (Deep Dive) ou un doctorat de l’Uni en communication scientifique (Descom), on trouve aussi une méthode inclusive de réécriture de l’histoire (Historesch Gesinn) et un jeu qui sensibilise aux stéréotypes de genre et aux sciences (Gender Game). Sans compter le projet Radiolux, qui fera revivre, notamment à la villa Louvigny à Luxembourg, cette époque où le Luxembourg était au centre de la radiodiffusion européenne, par toutes les ondes, dans toutes les langues.

La responsable du Wëssens-Atelier, Anne Marmann, lors de sa présentation.

Responsable du Wëssens-Atelier, Anne Marmann a pu esquisser pour ses pairs, en quatre minutes, la philosophie de nos ateliers d’initiation aux techniques et à la science pour les enfants de 8 à 12 ans. Elle a surtout dévoilé nos développements pour 2024, avec l’arrivée d’un camion spécialement aménagé qui permettra à nos équipes d’aller à la rencontre des enfants dans tout le pays.

Elle remercie le FNR d’assurer notre promotion et de nous avoir permis de concrétiser ce projet.

Le clip vidéo réalisé pour promouvoir le Wëssens-Atelier sur les réseaux sociaux a été présenté lors de cette soirée sympathique.

Les photos de la soirée