Alex Michels, Head of Asset Management à Creos, était ce mercredi 30 juin 2021, l’invité des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg. Lors de sa conférence, il a esquissé ce que pourrait être la distribution d’électricité en 2040.
Le 30 juin a eu lieu la première de deux conférences tenues par Alex Michels au sujet de la transition énergétique du Grand-Duché.
CREOS n’est ni fournisseur d’électricité ni producteur, mais gestionnaire de réseau de transport (réseau haute tension) et de distribution (réseau basse et moyenne tension). La conférence de juin portait sur la partie « Haute Tension ». Les participants ont eu droit à une description détaillée de la situation actuelle avec les besoins en pointe et le taux d’énergies locales/renouvelables. En termes de visions stratégiques, il y lieu de retenir une consommation en forte croissance et une insuffisance de la capacité du réseau d’importation actuel en moins de dix ans. Un renforcement des alimentations nationales (de 65kV à 220KV/380KV) et une augmentation ainsi qu’une fiabilisation de la production locale sont les moyens envisagés.
Finalement, les participants ont eu droit, en avant-première, à une présentation de l’outil « Smarty+ » un petit appareil lequel se connecte aux compteur intelligent qui, avec une application de smartphone, permet au client de suivre en temps réel sa consommation électrique. La présentation officielle est prévue pour juillet 2021.
Un extrait de la présentation peut être consulté via le lien ci-dessous. La deuxième conférence portant principalement sur le réseau de distribution avec tous ses challenges comme l’électrification de la mobilité et du chauffage ainsi que les défis du gestionnaire de distribution (renforcement, smart grid, etc.) est prévue pour cet automne (normalement en octobre) Nous vous tiendrons informé.