A l’initiative du VDI Bezirksverein Saar, les ingénieurs du Luxembourg, de Lorraine, de la Moselle allemande et de la Sarre se sont réunis le 11 octobre pour une nouvelle journée MoSarLorLux à Saint-Ingbert, à proximité de Sarrebruck. Le concept de la journée a fait ses preuves: une partie académique, des visites d’entreprises, une intermède culturel, beaucoup de réseautage et des agapes conviviales. Nos amis sarrois, emmenés par Helmut Süsser avaient bien fait les choses, le dîner final coïncidant même avec le feu d’artifice local.
Emmenée par le président Thierry Flies, la délégation luxembourgeoise comptait dans ses rangs la directrice Anne Marmann ainsi que quelques administrateurs (Christian Zeyen, Sofie Waldermann et Daniel Collignon) et nos membres les plus motivés.
Saint-Ingbert constitue un cas typique de développement lié à la période industrielle. Avec la création de fonderies de fer, de forges, de verreries et de mines de charbon, la ville connut une croissance phénoménale. En 1733, la première usine de fer, la Schmelz, a été mise en service. Aujourd’hui encore, les vestiges de cette époque peuvent être visités, comme par exemple la cité-usine Alte Schmelz, l’une des plus anciennes cités-usines du sud-ouest de l’Allemagne.
Les ingénieurs, artistes du développement
La ville ne s’est pas endormie sur son histoire, et quelques entreprises novatrices perpétuent sa vocation industrielle, comme nos membres ont pu s’en rendre compte de visu.
L’invité d’honneur de la matinée était le ministre sarrois et membre du Bundesrat Reinhold Jost (SPD). Chargé des Affaires intérieures, de la Construction et du Sport, il présente un parcours un peu atypique, commencé par une formation de technicien qualifié et une expérience à l’usine sidérurgique de Dillingen. Il s’est ensuite formé à l’économie et aux finances, avant d’embrasser une carrière politique.
Les métiers techniques, Reinhold Jost les connaît particulièrement bien. Il a loué tout l’art qui réside dans la pratique des ingénieurs et noté que leur rôle est indispensable au développement économique, intimement lié à l’innovation. Comme le Luxembourg, la Sarre est très demandeuse de ces profils.
Les défis d’aujourd’hui et de demain, c’est bien sûr le développement durable mais aussi l’adaptation au changement climatique. Le Professeur et Ingénieur Alpaslan Yoruk a présenté les travaux de KoK² en matière de prévision des crues, l’un des périls de notre siècle. KoK² est le Centre de compétence de la HTW Saar pour l’adaptation aux changements climatiques et la protection civile.
Des visites pour tous les goûts
Un programme de visites varié attendait les visiteurs:
Voit Automotiv – moulage sous pression et techniques de formage
VOIT Automotive est un fournisseur automobile international avec des installations de production dans quatre pays. Ses composants sont installés dans plus de 45 marques de voitures et dans plus de 250 types de véhicules.
En tant que partenaire technologique pour l’ingénierie, le développement de processus et la production à grande échelle, VOIT automotiv se concentre sur les composants de haute précision spécifiques à ses clients pour la technologie d’entraînement et les systèmes d’aide à la conduite. La firme est fort active dans l’électrification de demain, avec des solutions innovantes et durables pour les véhicules avec un moteur à combustion interne, une transmission hybride ou des entraînements purement électriques. Elle utilise surtout l’aluminium moulé sous pression et divers processus de formage.
AIM-Systems GmbH – Technique de mesure
AIM Systems GmbH développe et fabrique des systèmes de mesure automatisés dans le domaine du revêtement industriel. La société est particulièrement spécialisée dans la mesure de l’épaisseur de couche thermo-optique sans contact dans les systèmes de revêtement industriels.
Les mesures sans contact de l’épaisseur de la couche deviennent de plus en plus importantes en raison du potentiel d’économies élevé et des garanties de qualité.
Bosch – Cycle de l’hydrogène et centre d’essais sur l’hydrogène
Brasserie historique Becker
La Privatbrauerei Becker (Brasserie Becker) produit la bière Becker’s Pils est une bière blonde légère, aux notes de malt et d’amertume de houblon, idéale pour les amateurs de bières allemandes classiques. Elle est brassée à partir de malt d’orge et de houblon; sa teneur en alcool est de 4,9%. De couleur blonde brillante, à la mousse légère, aux saveurs de malt doux suivies d’une amertume houblonnée, elle se déguste entre 5 et 7 degrés.
Avant de sacrifier aux délices d’un bon repas, les participants ont particulièrement apprécié le concert de l’orchestre des jeunes de Neunkirchen, qui a sur revisiter en rythme une belle palette de grands classiques, en ce inclus quelques musiques originales des grands James Bond.
L’année prochaine, ce sera le tour des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg d’organiser la journée MoSarLorLux. Les préparatifs sont déjà engagés et la journée promet d’être inoubliable.
L’album photo de la journée:
















































































































