Conférence, jeudi 27 juin: s’adapter au changement climatique

Sorry, this entry is only available in Français.

Ce jeudi 27 juin aura lieu le dernier acte du cycle de conférences sur le thème “Changement climatique et impact sur les ressources naturelles au Luxembourg”  au Forum Da Vinci à Luxembourg. Le cycle est organisé conjointement par l’Institut Grand-Ducal, Section des Sciences, et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), en partenariat avec le Natur Musée, la Société des Naturalistes Luxembourgeois et l’association des Ingénieurs & Scientifiques du Luxembourg. Il est soutenu financièrement par le Fonds National de la Recherche.

Jeudi 27 juin: Stratégie et mesures d’adaptation aux effets du changement climatique

La démarche d’adaptation aux effets du changement climatique doit associer, à côté d’une meilleure connaissance scientifique des phénomènes, une politique publique d’adaptation ayant pour objectifs d’anticiper les impacts et de limiter leurs dégâts éventuels, ainsi que des ingénieurs mettant en œuvre des solutions opérationnelles.

Cette dernière conférence du cycle présentera des réalisations récentes d’adaptation au changement climatique. Ainsi, l’adaptation aux risques causés par les événements de pluies extrêmes et les inondations subséquentes passe par la limitation de la construction dans des zones à risque, des mesures non structurelles dans les bassins versants et des solutions techniques telles que des mesures de rétention ou des murs de protection. Le secteur de la construction joue aussi un rôle primordial dans la lutte contre les effets du changement climatique. Dans ce cadre, les équipes de planification (architectes, ingénieurs…) doivent réfléchir aujourd’hui à des solutions innovantes et durables qui rendent les constructions plus résilientes aux extrêmes climatiques.

La conférence se terminera par les outils mis en place par les pouvoirs publics. Ainsi, afin d’accroître la résilience et de réduire la vulnérabilité du Luxembourg, le Gouvernement a adopté une stratégie et un plan d’action pour l’adaptation aux effets du changement climatique au Luxembourg. Le Ministère de
l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité est en charge de l’actualisation de ce document stratégique qui prévoit des mesures concrètes engageant tous les secteurs politiques. L’Observatoire de la Politique Climatique, créé par la loi relative au climat, a comme mission d’évaluer scientifiquement les mesures réalisées ou envisagées dans le domaine de la politique climatique et de proposer au Gouvernement des nouvelles mesures à prendre afin d’augmenter l’ambition climatique.

Conférenciers :

  • Martin BIEHLER, ingénieur-conseil, TR-Engineering.
  • Philippe GENOT, Chief Innovation Officer, Schroeder & Associés.
  • Bruno ALVES, géographe, Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.
  • Andrew FERRONE, climatologue, Observatoire de la Politique Climatique.

Informations pratiques :

  • Au Forum da Vinci, 6 BD Grande-Duchesse Charlotte, Luxembourg
  • 18h30-20h00, en langues allemande et française
  • Suivi d’une réception
  • Ouvert au grand public
  • Pas d’inscription nécessaire