Le siège de Paul Wurth Geprolux à Hollerich (Luxembourg) a accueilli la conférence “Villes intelligentes – Smart buildings” organisée par notre association, sous l’égide d’Anne-Marie Solvi (administratrice), le mercredi 25 septembre. Les 25 participants ont pu avoir un aperçu de ce qui se fait aujourd’hui en matière de gestion intelligente des copropriétés, des bâtiments industriels et des bureaux.
La condition au développement de villes et de bâtiments intelligents, c’est une connectivité rapide à internet dans tout le pays. Si le Luxembourg est bien avancé en la matière, il subsiste des zones blanches, comme l’a noté Julien Larios, directeur technique du Groupe d’intéret économique “MyConnectivity”. L’Europe a défini un objectif de 100% à l’horizon 2030 en matière de connectivité gigabit. “Il manque encore 5% au Luxembourg… et ce sont les plus difficiles à réaliser”, a relevé Julien Larios.
Rudy Kech, CO-CEO de Brunata-Metrona, a expliqué comment l’équipement des copropriétés constitue un des moyens de parvenir à cet objectif, notamment en faisant rentrer la fibre optique à tous les étages des bâtiments, un déploiement qui est d’ailleurs prévu par un projet de loi. Ce n’est qu’un pan des services disponibles pour les copropriétés, où l’installation d’appareils de mesure multiples (détecteurs de fumée, compteurs électriques intelligents, compteurs d’eau connectés, poubelles intelligentes…) permet une gestion plus efficace, moins coûteuse et plus durable, tant dans les bâtiments neufs que les immeubles plus anciens.
Meilleures conditions de travail
L’intérêt des immeubles intelligents n’échappe évidemment pas aux milieux professionnels, même s’il est encore difficile d’en imposer l’idée dès le stade de la conception. Pedro Costa, Project Engineer de Paul Wurth Geprolux, a détaillé toutes les possibilités pour une gestion intelligente des espaces de travail, allant bien sûr du contrôle de la consommation d’énergie, jusqu’à la réservation d’une place de parking et celle d’un espace de travail. “Cela permet d’améliorer les conditions de travail et de bien gérer l’espace et le matériel”, a-t-il expliqué en présentant une plateforme de gestion de toutes ces données.
Dans cette ambiance cosy, les participants ont passé beaucoup de temps, pendant le verre de l’amitié, à interroger les orateurs et approfondir les sujets de la conférence.
Les photos de la soirée