Emmenés par Christian Zeyen (administrateur INGSCI), une vingtaine de nos membres ont découvert les installations de Circu Li-ion, à Fœtz, là où sont couvées par le Technoport une poignée de startups prometteuses. Xavier Kohll, le responsable technique de Circu Li-ion, a présenté le cœur sensible de l’entreprise, en rappelant sa finalité, qu’il avait déjà détaillée lors d’une conférence à notre siège.
Pour lutter contre la crise climatique, notre économie a choisi de s’électrifier, pour privilégier des formes d’énergie décarbonées. Par conséquent, la société devient de plus en plus dépendante des batteries. Celles-ci sont cependant fabriquées au départ de ressources finies. Leur extraction est non seulement coûteuse, mais elle a aussi un impact social et environnemental important.
Optimiser les ressources et les valoriser
Circu Li-ion a choisi d’économiser les ressources et de les valoriser, en utilisant chaque composant à son plein potentiel. C’est la voie de l’upcycling (ou surcycling) qui a été choisie: on réutilise tout ce qui peut l’être. Un robot démonte et fait le diagnostic de blocs-batteries usagés de manière entièrement automatisée. Cela permet de
- réutiliser plus de 80 % des cellules de batteries et leurs composants pour une deuxième ou une troisième vie.
- instaurer des flux de matériaux purs pour un recyclage propre. Par son expérience, Circu Li-ion a pu rassembler un savoir-faire et des données capitaux. La société peut ainsi mettre à la disposition de clients une vaste bibliothèque de procédés d’ouverture de batteries, mise à jour en temps réel.
A Fœtz, nos membres ont pu observer à distance le robot qui démantèle les batteries, de voitures ou de camions, et en sépare les éléments, opérant le tri entre les pièces réutilisables et celles qui doivent être éliminées ou recyclées.
Le réassemblage est, lui, effectué sur l’autre site de Circu Li-ion, à Karlsruhe (Allemagne).
On notera que l’entreprise n’est pas active dans le recyclage proprement dit, mais vend surtout son savoir-faire en terme de diagnostic de « recyclabilité / capacité d’upcycling» et ses conseils d’optimisation de démantèlement. Ses clients sont soit les constructeurs (de véhicules électriques) cherchant à améliorer la circularité de leurs produits, soit les entreprises spécialisées dans le recyclage proprement dit.
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