Journée de l’Ingénieur : l’innovation, moteur crucial de l’économie

Sorry, this entry is only available in Français.

L’association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg a tenu sa 63e Journée de l’Ingénieur, le vendredi 22 novembre, dans les installations de la Chambre de Commerce du Luxembourg. 160 personnes étaient au rendez-vous pour écouter Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation, expliquer l’importance de la recherche et le nécessaire développement de l’agence qu’elle dirige, fondée modestement en 1984 avec un budget de 60.000 euros. Luxinnovation a, depuis, accompagné des milliers d’acteurs, à différents stades de leur développement.

Marc Solvi, président des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg, est lui-même bien placé pour savoir que l’innovation est le moteur de la croissance, et assure que les ingénieurs sont les mieux outillés pour aborder le processus. Il note, surtout, qu’il faut agir à la base, et stimuler chez les enfants l’esprit de créativité et ne pas laisser s’installer les inhibitions qui éloignent traditionnellement une partie des élèves des filières techniques et scientifiques. C’est notamment la vocation du Wëssens-Atelier, fondé par notre association, qui propose aux enfants de 8-12 ans des initiations pratiques et ludiques aux sciences et à la technique.

Directeur général de la Chambre de Commerce, Carlo Thelen n’a pas perdu son acuité d’analyste économique. Il exhorte les Européens à se prendre en main, alors que le PIB de l’Union européenne marque dramatiquement le pas par rapport à celui des USA. L’UE héberge à peine quatre des cinquante plus grandes entreprises technologiques mondiales. Le défi structurel est énorme, comme l’a encore souligné récemment le rapport Draghi. La compétitivité de l’Europe ne peut être restaurée qu’au prix d’une action ambitieuse sur la productivité et l’innovation. Au niveau national, Carlo Thelen relève que la palette d’aides aux entreprises n’est pas mauvaise, mais qu’elles gagneraient à être mieux connues pour être mieux utilisées.

Sasha Baillie a dirigé Luxinnovation pendant près de sept ans. Elle quittera ses fonctions le 1er mars 2025 pour devenir Maréchale de la Cour. Son intervention « Comment relever les défis de l’innovation » avait donc valeur de bilan, autant que de feuille de route pour l’avenir. Elle relève que le monde en général et l’économie en particulier se trouvent à une période charnière, où des « mégatendances » s’imposent : changement climatique, changements technologiques et bouleversements géopolitiques. Y faire face suppose une grande dose d’adaptation : il faut changer nos façons de nous déplacer, de nous loger, de travailler, de consommer… « C’est ici que l’innovation rentre en jeu et que la mission de Luxinnovation prend tout son sens », résume Sasha Baillie.

Identifier, favoriser, accompagner les acteurs de l’innovation est aussi capital que les fédérer, explique-t-elle. Et de citer quelques réalisations accomplies avec les fours Hein, Solarcleano, Ceratizit, Cocottes, Odysseus Space, Fruytier… Luxinnovation ne se contente pas d’accompagner des entreprises locales. Sa vocation est aussi d’attirer au Luxembourg des sociétés innovantes pouvant s’inscrire dans le tissu économique national. « Nous visons des entreprises qui s’installeront dans notre pays pour accéder au marché européen, qui créeront des emplois d’avenir au Luxembourg, et aideront à développer des secteurs économiques prometteurs», explique Sasha Baillie. Elle insiste sur le fait qu’il n’est pas réservé aux grandes puissances  mondiales de pouvoir prendre en main leur destin. Bien au contraire, le Luxembourg doit garder sa capacité bien établie d’écouter et comprendre ce qui se passe autour de lui. S’adapter intelligemment et de matière pragmatique au changement est plus que jamais vital.

« Rien ne pourra se faire sans le déploiement de matière grise et de ressources humaines telles que vous, les ingénieurs et scientifiques, êtes capables d’apporter. L’importance du travail interdisciplinaire pour répondre à des défis globaux n’est plus à démontrer.  Dans ce vaste chantier, vous êtes des bâtisseurs de ponts entre les disciplines permettant aux décideurs économiques et politiques d’avoir toutes les cartes en main pour décider des solutions intégrées et pérennes. Vous n’êtes pas seulement des experts technologiques, mais des visionnaires capables de transformer les rêves d’aujourd’hui en réalité de demain. Vos actions et vos initiatives sont cruciales pour notre avenir », estime Sasha Baillie.  

Madame Baillie s’est vu remettre par les dirigeants de notre association un des 125 exemplaires de l’œuvre de Ben Carter réalisée spécialement pour notre 125e anniversaire.

L’album photo de la soirée