visite inui studio sa – concept des „Natural User Interface“ (NUI)

L’Association Luxembourgeoise des Ingénieurs, Architectes et Industriels a le plaisir de vous inviter à la

visite de iNUI Studio 
par Monsieur Olivier Raulot, CEO

le vendredi 31 janvier 2014 à 16h30

Le rendez-vous est fixé à  Esch Belval :

Technoport | incubator | coworking | fab lab |
9, avenue des Hauts-Fourneaux | L-4362 Esch-sur-Alzette
Accès plan   AccessMapEsch

Les participants à cette visite découvriront le concept des « Natural User Interface » (NUI). Les NUI déterminent l’ensemble des technologies qui permettent à l’utilisateur d’interagir directement, c’est-à-dire sans outil intermédiaire, avec la machine. Le corps humain devient le seul et unique « contrôleur ».

Les NUI sont la prochaine évolution du paradigme de l’Interface Homme-Machine. Ils vont remplacer ce que l’on désigne aujourd’hui par la notion de « Graphical User Interface » (GUI). Cette dernière notion (GUI) a elle-même remplacé il y a 15 ans ce qui était communément désigné par le terme de « Command-line Interface » (CLI).

Avec les CLI, les utilisateurs devaient apprendre un savoir « artificiel », l’utilisation du clavier et une série de lignes de commande codifiées, strictes et inflexibles, ce qui limitait considérablement les possibilités de réponse de l’utilisateur. L’interaction avec la machine était donc minimale, et s’opérait par l’utilisation d’un contrôleur peu dynamique : le clavier.

Avec la création de la souris, les GUI devinrent possibles. Les utilisateurs apprirent des mouvements et des actions qui leur permirent de mieux et plus simplement explorer les possibilités d’interaction avec la machine. Les GUI sont une métaphore permettant l’interaction avec des contenus ou objets visuellement représentés à l’écran. Le « Drag & Drop » par exemple est une métaphore pour une représentation visuelle qui sera au final retranscrite en un langage codifié strict et compréhensible par la machine.

Avec les Natural User Interface (NUI), les métaphores et les connaissances artificielles précédemment nécessaires, sont totalement abandonnées. L’utilisateur agit directement avec la machine en utilisant son propre corps (Voix, Toucher, Geste, …) comme contrôleur. C’est totalement naturel, extrêmement rapide à maitriser et donc parfaitement « intuitif ».

Les NUI vont révolutionner l’interaction avec la machine et la rendre enfin accessible au plus grand nombre.

www.inui-studio.com

Inscription jusqu’au 23 janvier 2014.