Donnerstag, der 26. Juni 2025

Visite: CFL Multimodal, le modèle bas carbone du transport de demain

Leider ist der Eintrag nur auf Français verfügbar.

Emmenés par le président Thierry Flies, une vingtaine de membres de l’association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg ont été reçus dans les installations de CFL Multimodal, à Dudelange-Bettembourg, pour une „Introduction au transport intermodal en Europe“. La présentation a été suivie par une visite complète du terminal et de ses modes de chargement et déchargement des trains. Notre hôte du jour était Imad Jenayeh, Senior Business Development Manager, qui a captivé son public en présentant toute la complexité d’un système qui est appelé à se développer toujours plus dans l’optique d’une décarbonation du transport de marchandises.

Cette visite exclusive a permis à nos membres de mieux comprendre comment fonctionne le terminal de CFL Multimodal, et quel est son rayonnement en Europe. Le transport de marchandises est à la croisée des chemins, avec des surcoûts annoncés pour 2027 qui toucheront les modes les plus émetteurs de CO2. C’est là que l’offre intermodale rail-route peut tirer des avantages compétitifs importants. Pas encore trop à l’étroit, le terminal de Bettembourg n’exclut d’ailleurs pas de futures extensions.

600.000 unités de transport intermodal par an

Si le site de Bettembourg s’étend sur 100 ha, ayant nécessité 800.000 mètres cubes de terrassement, le terminal proprement dit en occupe 33. Il traite 600.000 unités de transport intermodal (UTI) par an. CFL cargo opère plus de 210 trains internationaux par semaine, avec ses propres locomotives et ses propres conducteurs, et possède des licences ferroviaires dans plusieurs pays européens. Le groupe couvre l’entièreté de la chaîne logistique multimodale. „Nous avons encore des réserves en matière de capacité, note Imad Jenayeh, mais certains jours nous arrivons presque à saturation. Une extension du site est donc envisageable.“

Fortes d’une présence européenne au travers de leurs 10 filiales implantées dans 4 pays, CFL multimodal et sa société sœur CFL cargo offrent une gamme de services en transport et logistique répondant aux besoins spécifiques de chaque client : transport ferroviaire combiné et conventionnel, maintenance de wagons, transport route et affrètement, entreposage, services logistiques sur-mesure et agence en douane. 

Au Luxembourg, les activités de CFL multimodal se concentrent donc autour du terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange, sur le parc logistique Eurohub Sud. Il est idéalement situé sur le Corridor de Fret Mer du Nord-Méditerranée, et à la croisée de grands axes routiers européens. Le parc est équipé des dernières technologies en matière de sécurité et de surveillance. Le terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange est connecté aux principaux ports et régions industrielles par le rail.

Porte à porte

Le transport intermodal consiste en un mode de déplacement des marchandises par deux moyens de transport différents au minimum: la voie routière, maritime, fluviale et/ou ferroviaire, tout en conservant la même unité de transport (conteneur, caisse mobile ou semi-remorque). Il permet une chaîne de transport de porte à porte pour la même unité de chargement ou le même véhicule routier.

Alors que le secteur des transports est un grand émetteur de CO2 (28% des émissions), le trafic de marchandises reste très majoritairement cantonné à la route. La perspective de pénalités liées à l’entrée en vigueur de certificats carbone pousse les entreprises de transport à revoir leur structure de coûts, dopés aussi par la volatilité des prix du gasoil routier. La pénurie de chauffeurs est aussi un élément important dont elles tiennent compte. Combiner rail et route devrait aller plus facilement de soi dans ce contexte. „Les avantages du rail sont nombreux, relève Imad Jenayeh: plus grande capacité, moins d’aléas comme les bouchons ou les accidents, sécurité des contenus, fluidité aux frontières et réduction des coûts.“

Au delà de 500 km

L’intermodal est généralement plus compétitif au-delà de 500 km. Vers l’Espagne, par exemple, et le terminal du Boulou, à la frontière française, le transport est nettement plus rapide en train qu’en camion, puisque les chauffeurs routiers sont astreints à des pauses. „Le rail, c’est 5 fois moins d’émissions de CO2, 8 fois moins de pollution atmosphérique et 6 fois moins d’énergie dépensée“, remarque Imad Jenayeh. Vers ce fameux terminal du Boulou, CFL Multimodal effectue désormais 25 allers-retours par semaine. Les dispositifs de chargement horizontaux permettent de charger aisément des remorques de fret sur des trains longs de 700 mètres. Le déchargement d’un de ces trains ne prend que 50 minutes.

Les visiteurs ont pu se rendre compte sur site du génie logistique permettant de remplir efficacement les trains, soit sur des quais horizontaux, soit par manipulation verticale au moyen de grues prenant en charge les remorques préhensibles. Tout cela est aussi rendu possible par des systèmes informatiques reliant tous les intervenants. Toute la chaîne est numérisée, et une standardisation dans ce sens est même en voie de réalisation par l’Union européenne.

Quelques chiffres

1205 employés
22 nationalités
69 locomotives
3.507 wagons
35.000 m2 de surfaces de stockage
227 départs de trains conventionnels par semaine
40,4 trains traités au terminal chaque semaine

https://www.cfl-mm.lu/fr-fr/news/detail/the-bettembourg-dudelange-intermodal-terminal-amid

L’album photo de la visite: