Depuis le temps qu’on en parle, les choses paraissent aujourd’hui nettement mieux engagées. La première station publique à hydrogène du Luxembourg devrait être mise en service fin 2022/début 2023. Le site permettra l’approvisionnement en hydrogène de véhicules légers, de véhicules utilitaires et de poids-lourds et sera créé dans la zone d’activités Wolser A à Bettembourg, au centre routier sécurisé („CRS“) de l’Eurohub Sud des CFL, et ce, dans le cadre du projet européen „H2Benelux“. On se souviendra que le premier utilisateur luxembourgeois d’un véhicule à hydrogène est encore obligé d’aller faire le plein à Sarrebruck.
Ce projet, lancé par la Commission européenne, vise à créer huit stations de ravitaillement en hydrogène au Benelux, dont une au Luxembourg. Un consortium a été établi. Il réunit huit compagnies, dont TotalEnergies, qui s’est engagé à mettre en œuvre la station de ravitaillement en hydrogène au Luxembourg. La compagnie prévoit aussi dans les prochaines années la réalisation d’une nouvelle station multi-énergies au Grand-Duché. Elle proposera, entre autres ,des bornes électriques ainsi que la distribution d’hydrogène.
„Le déploiement d’un réseau fiable d’approvisionnement en carburants alternatifs pour les transports est crucial pour faire face à l’interdiction prochaine des voitures à carburant fossile, contribuer à la réalisation des objectifs du „Pacte vert“ et atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2050, déclare Richard Ferrer, responsable du secteur des carburants alternatifs à la CINEA, l’Agence exécutive européenne pour l’infrastructure climatique et l’environnement. L’ouverture de cette station de ravitaillement en hydrogène au Luxembourg est une étape clé dans la mise en place d’un réseau de transport européen intégré et décarboné“.
François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, souligne que „Les stations de ravitaillement en hydrogène et notamment celles prêtes à approvisionner les poids lourds à pile à combustibles à l’hydrogène joueront à l’avenir un rôle important dans la décarbonation du secteur du transport“.
„L’hydrogène est une alternative prometteuse dans certains secteurs difficiles à décarboner par électrification directe, comme par exemple le secteur des poids-lourds, précise Claude Turmes. Il permet de stocker de l’énergie, et de la libérer sans empreinte carbone. Or, seul l’hydrogène renouvelable, produit à partir d’énergies renouvelables, ne cause pas d’émissions de gaz à effet de serre“. Le PNEC prévoit que la certification et l’approvisionnement de l'“hydrogène vert“ soient des conditions indispensables à la mise en service de stations à hydrogène.
L’achat de voitures et camionnettes à l’hydrogène est encouragé par une subvention de 8.000 euros maximum, comme celui de véhicules électriques.