De retour d’une importante visite d’Etat au Portugal, le ministre de l’Economie Franz Fayot n’a pas caché son plaisir de s’adresser aux participants de la journée MoSarLorLux, le samedi 14 mai au Centre culturel d’Oetrange. Il y a été accueilli par Marc Solvi, président de l’association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg, et par Christian Zeyen, administrateur, et cheville ouvrière de la manifestation.
Particulièrement concerné par l’évolution du tissu économique et par les nécessités de développement durable, le ministre a noté que deux facteurs importants permettraient au monde d’avancer de façon vertueuse: d’une part, le comportement des gens, dans une logique de respect de l’environnement et des ressources, et d’autre part la créativité des ingénieurs et scientifiques, appelés à canaliser le progrès technique vers la sauvegarde de l’humanité. Devant cet auditoire choisi, il a donc disserté sur la logistique, un des pans majeurs de développement du Luxembourg, qui permet aussi, en s’appuyant sur le numérique, d’organiser une consommation plus proche et plus raisonnée. Il s’agit, pour Franz Fayot, d’un défi majeur pour notre société.
La logistique, c’était donc le thème de cette journée traditionnelle qui rayonne sur Luxembourg, France et Allemagne, rebaptisée „MoSarLorLux“ en l’honneur de l’association mosellane allemande d’ingénieurs qui participe à la fête. Le lieu de la séance académique et du repas n’avait pas été choisi au hasard: la commune de Contern abrite plusieurs grosses entreprises du secteur et voit arriver chaque matin des centaines de travailleurs actifs dans la logistique, comme l’a expliqué à la tribune la bourgmestre de Contern, Marion Zovilé-Braquet.
La manifestation était organisée sous l’égide de la FDIS (Fédération des Ingénieurs et Scientifiques), coiffant les quatre associations nationales ou régionales: INGSCI, IESF, VDI Moselbezirsverein, VDI Bezirksverein Saar.
Il est revenu au directeur du Cluster for Logistics, Malik Zeniti, de tracer le portrait d’un Luxembourg idéalement placé au centre de l’Europe, qui a fait de ce secteur un de ses pôles essentiels de développement.
Avant d’aller voir, concrètement, dans les entreprises, comment la logistique tisse sa toile, les participants ont eu droit à des briefings complets des responsables des quatre entreprises qui leur ouvraient leurs portes. Laurence Zenner, CEO, a présenté les activités de CFL Cargo. Elle n’était pas dépaysée dans cette assistance, puisqu’elle est membre de notre association. Emmanuel Louis, logistics BU managing director de Transalliance, Matthias Kraus, managing director de DB Schenker, et Mikail Aydogan, manager operations and customisation projects de Fanuc, ont eux aussi expliqué les modèles respectifs de leurs entreprises.
Nous aurons l’occasion de revenir en détails sur chacune de ces sociétés de pointe, dans nos futures newsletters.
Retour en photos sur cette agréable journée: