Pour quatre jours, entre le 10 et le 13 octobre, des dizaines de jeunes ingénieurs européens ont investi Luxembourg pour participer à la conférence EYE 2024. EYE, pour „European Young Engineers“, est une association sans but lucratif qui s’est fixé pour but de représenter les jeunes ingénieurs du continent dans toutes les disciplines. L’association a été créée en 1994, au départ de groupes belges et néerlandais. C’est l’Aneil (Association nationale des étudiants ingénieurs luxembourgeois) qui avait obtenu l’organisation de la 53e conférence EYE, lors d’un événement organisé à La Haye. Son président, Alex Junck, n’était donc pas peu fier d’accueillir ses pairs dans une ambiance particulièrement conviviale et décontractée. Grecs, Suédois, Belges, Espagnols, Allemands… tous ont fait connaissance, généralement autour d’une bonne bière.
Notre siège, le Forum Da Vinci, a servi de pôle central aux activités de ces jeunes avides de découvertes, notamment pour la soirée inaugurale. Alex Junck a insisté sur le rôle central du Luxembourg en Europe et sa légitimité à accueillir tel rassemblement, notant que l’Aneil avait l’habitude de participer à toutes les activités des jeunes ingénieurs européens. C’est la première fois que l’association servait d’hôte à une telle manifestation.
Un programme alléchant
L’association avait confié plus particulièrement cette organisation à Olivier Bormann, promu président du comité d’organisation, qui a insisté sur le caractère collectif de ce travail, qui a permis d’établir un programme de choix, tant pour les visites d’entreprises du vendredi que pour les conférences du samedi. Goodyear, Schroeder et Associés, Grid X, Circu Li-ion, Curia/LSC, CFL, Creos, Webasto, ArcelorMittal, CEBI et CFL ouvraient leurs portes aux visiteurs, alors que le ministre de l’Economie Lex Delles a honoré la journée académique.
Paul Jenkinson, qui préside EYE, a vu dans ce cru luxembourgeois la meilleure manière de célébrer les 30 ans de l’association, estimant que ces conférences constituent une plateforme unique pour apprendre, coopérer et dessiner le futur de l’ingénierie. Les discussions de Luxembourg ont également porté sur la contribution de l’association à la COP 29, qui se tiendra prochainement à Bakou.
La soirée inaugurale, en nos locaux: