Et si…

… les ingénieurs se faisaient entendre. Pour le Dr Etienne KLEIN, cette absence de paroles appauvrit les débats de société, car elle laisse la place à des discours plus radicaux, moins instruits et moins compétents.

C’est une petite vidéo, diffusée sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=l_WZDVAX6mQ&app=desktop, qui devrait résonner aux oreilles de tous les ingénieurs. Le Dr Etienne KLEIN (physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences) y remarque notamment que les ingénieurs, même s’ils écrivent et lisent beaucoup, s’expriment finalement peu dans les médias. Et c’est dommage ! Car ils sont les acteurs de toutes les transformations de nos sociétés (5G, nucléaire, OGM…).mais sont peu nombreux dans la sphère publique et notamment politique. C’est le cas en France, mais aussi au Luxembourg, il faut bien le reconnaître.

En deux mots, le Dr KLEIN façonne un appel à la prise de position des ingénieurs qu’ils soient technophobes, technophiles ou technolâtres, à « penser le futur à parti de ce que nous sommes capables d’imaginer tout en tenant compte de ce que nous savons déjà ».

Cette vidéo est publiée par Alumni ECE (association à but non lucratif regroupant les diplômés de l’ECE Paris, école d’ingénieurs) et est extraite d’une conférence (webinaire) donnée par le Dr Etienne KLEIN  le 3 novembre 2020. Intitulée « Peut-on faire progresser l’idée de progrès ? », elle est également disponible sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=tCOKgoCX8CA.