Des matériaux composites à très faible empreinte carbone, avec le LIST

Leider ist der Eintrag nur auf Français verfügbar.

Le 22 décembre dernier, les ministres Franz Fayot et Claude Meisch ont participé à la cérémonie d’inauguration du centre d’innovation dédié aux procédés et matériaux composites durables (Sustainable Composite Materials and Manufacturing Innovation Center – SCMM) que le département matériaux du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) vient de lancer. Cette nouvelle structure vise notamment à développer des matériaux composites à très faible empreinte carbone et à démontrer leurs bénéfices à travers des démonstrateurs d’application concrète pour les secteurs de l’automobile, du rail, de l’espace, de l’aéronautique et de la future mobilité aérienne urbaine.

Les activités de ce centre d’innovation répondront de près aux besoins futurs du marché des transports qui fait face à sa plus grande transformation historique. L’initiative sera ainsi accompagnée par quatre acteurs majeurs du transport européen, Toyota, Airbus, Thales Alenia Space et Alstom, qui partageront leur vision respective des besoins technologiques des véhicules du futur.

La mission du LIST sera d’accélérer l’utilisation de matériaux biosourcés ou recyclables pour les pièces fonctionnelles ultralégères, et de mettre au point des processus industriels à faible empreinte carbone. Ces briques technologiques seront intégrées sous forme de démonstrateurs élaborés et construits avec l’implication des industriels actifs dans les matériaux composites, membres du SCMM. À titre d’exemples, il pourra s’agir de panneaux intérieurs ou de carrosserie automobile, d’éléments de structure de véhicule, de coque de batterie ou encore de réservoir d’hydrogène.

Pour travailler avec le centre d’innovation, les sous-traitants des grands groupes de l’automobile, de l’aéronautique, du rail ou de l’espace devront en être membres moyennant une cotisation annuelle. Ils auront ensuite accès aux résultats de l’ensemble des projets de recherche du SCMM et pourront acheter la propriété industrielle développée. Plusieurs entreprises luxembourgeoises et européennes vont rejoindre le SCMM.

Un budget de plus de 16 millions d’euros

Ce programme d’innovation a une durée initiale de quatre ans pour un budget de plus de 16 millions d’euros, cofinancés par le LIST, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Économie, le Fonds européen de développement régional (FEDER) ainsi que par les membres industriels. Il comprendra notamment un investissement de 3 millions d’euros du LIST sur des nouvelles technologies industrielles qui compléteront l’offre de la plateforme composite du Département matériaux du LIST.

Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche: «Le SCMM-IC, en couvrant l’ensemble de la chaîne d’innovation, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, avec comme objectif ultime le transfert et l’utilisation des résultats dans les secteurs prioritaires de l’industrie automobile, aéronautique et spatiale, est en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de recherche et d’innovation. De par ses activités, le centre d’innovation du LIST contribue aussi bien au renforcement de l’infrastructure de recherche qu’à la diversification économique.»

Franz Fayot, ministre de l’Économie: «Pour atteindre la neutralité climatique, il faudra d’importants développements technologiques pour rendre les matériaux et les structures fonctionnels plus légers, voire ultralégers. Les matériaux composites sont particulièrement aptes à relever ce défi si nous parvenons en plus à les rendre recyclables, voire à les biosourcer. Le nouveau centre d’innovation auprès du LIST permet au Luxembourg de jouer, le cas échéant, un rôle pionnier dans ce domaine qui constitue une formidable opportunité rendant à la fois l’économie et la société plus durables.»

Thomas Kallstenius, CEO du LIST: «Nous sommes fiers d’annoncer le lancement de notre centre d’innovation pour la fabrication et les matériaux composites durables. Les matériaux composites ultralégers développés au sein de ce centre sont conçus dans une optique de durabilité. Ils sont souvent fabriqués à partir de ressources recyclées et renouvelables, ce qui se traduit par une empreinte carbone inférieure à celle des matériaux traditionnels. Nous nous engageons en faveur de la durabilité et sommes ravis d’offrir ces matériaux et solutions innovants aux partenaires de ce premier programme de recherche de ce genre au Luxembourg.»

Damien Lenoble, directeur du Département Materials Research and Technology au LIST: «Le secteur du transport vit et va vivre une mutation singulière durant les 30 prochaines années: voiture électrique, avion et véhicule hydrogène, mobilité aérienne urbaine, transport spatial du futur s’appuieront tous sur des matériaux de structure ultralégers, à faible empreinte carbone et recyclables. Autant de critères qui font des matériaux composites durables et leurs processus de fabrication, un des piliers technologiques de cette transformation. Ce centre d’innovation est assez unique, car il souhaite s’attaquer à un des talons d’Achille de l’industrie européenne: la transition rapide des résultats de recherche vers l’économie réelle en regroupant dans un programme d’innovation ambitieux les utilisateurs finaux (OEMs), les acteurs nationaux et internationaux de la filière des matériaux composites et les chercheurs du LIST. À ce titre, nous sommes honorés que les leaders mondiaux des secteurs aéronautique (Airbus), automobile (Toyota), ferroviaire (Alstom), spatial (Thalès Alenia) accompagnent ce nouveau centre d’innovation du LIST.»