125 ans d’association : les Ingénieurs et Scientifiques face aux défis d’un monde en mutation accélérée

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar.

Notre association a célébré son 125e anniversaire, le vendredi 30 septembre, à Luxembourg. Le Grand-Duc Henri rehaussait la soirée de sa présence. Le thème des technologies et de la science face aux défis environnementaux a occupé une place centrale dans les discours, tout comme la nécessité d’orienter les jeunes vers des métiers en très forte demande.

Comme l’a rappelé le ministre de l’Economie, Franz Fayot, « L’association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg est initialement née en parallèle avec l’industrialisation de notre pays, elle s’est ensuite développée et adaptée au fur et à mesure de notre développement économique. Elle rassemble aujourd’hui les profils dont nous avons besoin pour faire avancer notre société et notre économie. Sur de nombreux sujets qui me tiennent à cœur en tant que ministre de l‘Économie, comme la décarbonation des processus de production, l’économie circulaire ou encore l’économie numérique, ingénieurs et scientifiques sont les profils qui nous permettent d’avancer grâce à leurs compétences. »

« Au cours des 125 dernières années, les groupes professionnels représentés dans et par l’association « Ingénieurs et scientifiques du Luxembourg » ont été impliqués dans bon nombre de grandes innovations qui ont contribué à la richesse et la prospérité de notre pays, a souligné le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, Claude Meisch. Mais aussi à l’avenir, les ingénieurs et les scientifiques seront d’une importance capitale lorsqu’il s’agira de fournir des réponses adéquates aux défis mondiaux du 21e siècle, tels que le changement climatique, la transition énergétique ou encore le développement numérique et technologique ».

Président de l’Association des Ingénieurs et Scientifiques, qui compte 1400 membres, Marc Solvi a rappelé les origines de l’association, fondée dans les vapeurs de la sidérurgie du XIXe siècle, jusqu’à l’édification du Forum Da Vinci, le bâtiment emblématique qui constitue son vaisseau amiral. Pour Marc Solvi, la formation d’un nombre croissant d’ingénieurs et de scientifiques est d’autant plus cruciale que nous sommes confrontés à des défis majeurs : changement climatique, production et coûts de l’énergie, santé, communication… L’école a un rôle prépondérant à jouer pour encourager les jeunes vers ces métiers, et particulièrement les femmes, encore sous-représentées dans certaines disciplines. Il a souligné la pertinence du Wëssens-Atelier, une initiative de l’association, qui consiste à donner dans les écoles des initiations à la technique, très pratiques et interactives.

Insistant sur les liens étroits entre l’association et la Ville, la bourgmestre Lydie Polfer a rappelé que parmi les fondateurs de l’association figuraient le bourgmestre de Luxembourg et celui de Hollerich, deux communes aujourd’hui réunies. Pour souligner le rôle des ingénieurs, elle a indiqué que 240 ingénieurs travaillaient pour la commune. Sans eux, impossible de faire fonctionner une grande ville.

Au premier rang, avaient également pris place le président de la Chambre des Députés, Fernand Etgen et le ministre de la Sécurité intérieure et du Logement, Henri Kox.

Grand témoin et orateur vedette de la soirée, le journaliste scientifique Ranga Yogeshwar a décrit l’évolution accélérée du progrès technique, dans un monde que la crise du Covid-19 a encore bouleversé davantage. « Il faut que nous donnions un but à l’innovation », insiste l’orateur dans une démonstration dédiée à son petit-fils Emil, qui connaîtra le prochain siècle. « Le progrès n’a de sens que s’il est partagé par tous et pas réservé à une minorité », insiste Yogeshwar.

La soirée a été émaillée par les interludes musicaux du violoncelliste André Mergenthaler. Le chef de l’Etat s’est vu remettre en cadeau une œuvre de Ben Carter inspirée des métiers de l’ingénierie. Les agapes suivant la séance académique ont naturellement donné lieu à la dégustation du gâteau anniversaire de circonstance.

Lire aussi:

Le reportage de la soirée sur le site Monarchie.lu

L’interview de Marc Solvi à Paperjam